"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 7 juin 2011

Saint Isaac le Syrien: L'audace dans la prière



Quand je souffre au Nom de Dieu, j'ai grande audace devant Lui. Il m'aide en tout, et m'accorde tout ce que je Lui demande. Le pouvoir de la Prière ( "Seigneur Jésus-Christ aie pitié de moi", est grand, plus particulièrement quand elle est dite avec audace.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Ephrem le Syrien: La chasteté et la pureté



Tout homme
Qui aime la pureté
Et la chasteté
Devient le Temple de Dieu.

L'Ermitage du cœur (166)




Le temps est neutre
Sous le regard de Dieu
Toi seul tu ne le vois pas
Comme immobile éternité

上帝的朋友 (L'ami de Dieu)

Sur le blog de Maxime



Saints martyrs de Jasenovac, victimes de la barbarie croate oustachie
lors de la Seconde Guerre Mondiale


+

"Bienheureux" (!?) Aloïs Stepinac... Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font !

«Hitler est un envoyé de Dieu.» – Mgr Aloïs Stepinac


Cela se passait en 1941… Non seulement l’extermination des orthodoxes et des juifs fut organisée dans l’État croate comme une institution d’État, sous l’œil approbateur des nombreux membres du clergé catholique qui siégeaient au Parlement oustachi (citons parmi ceux-ci: Mgr Stepinac, Mgr Aksamovic, les rév. pères Irgolic, Lonacir, Pavunic, Mikan, Polic, Severovic, Sipic, Skrinjar et Vucetic.), mais de la chaire, encourageaient et bénissaient les assassins, et l’on put même voir des religieux, franciscains et jésuites, se placer à leur tête et les exhorter au massacre, brandissant d’une main la croix, de l’autre le mauser ou le couteau des égorgeurs.
lire la suite ICI

lundi 6 juin 2011

Père Seraphim (Rose): L'éternel combat des chrétiens



Le temps de la fin, même s'il semble être proche, nous ne le connaissons pas. Quelque proche qu'il soit, il est encore à venir, et dans le présent nous n'avons que le même combat séculaire contre les puissances invisibles, contre le monde, et contre nos propres passions, combat à l'issue duquel notre sort éternel sera décidé. Luttons donc, tandis qu'il fait encore jour, avec le temps et les moyens que notre Dieu Très Miséricordieux nous a donnés!

Vraiment, nous avons beaucoup plus besoin aujourd'hui d'un retour aux sources de la véritable orthodoxie que le Bienheureux Païssi [Vélitchkovsky]! Notre situation est désespérée! Et pourtant la miséricorde de Dieu ne nous abandonne pas, et aujourd'hui encore, on peut dire qu'il y a le mouvement d'une véritable orthodoxie, qui rejette l'indifférence, le rénovationisme, et l'apostasie pure et simple qui sont prônées par les théologiens orthodoxes et des hiérarques de renommée mondiale, et [ce mouvement] a aussi grand faim de plus que l'orthodoxie habituelle qui est impuissante devant les assauts d'un monde raffiné à détruire les âmes.

Beaucoup de jeunes d'aujourd'hui cherchent des gourous et sont prêts à se réduire en esclavage auprès de n'importe quel candidat probable; mais malheur à ceux qui profitent de ce climat de l'époque pour se proclamer startsy théophores selon l'ancienne tradition, ils ne font que se tromper eux-mêmes et tromper les autres.

Notre époque, avant tout, demande des labeurs humbles et silencieux, avec amour et compassion pour les autres lutteurs sur la voie de la vie spirituelle orthodoxe, et une volonté profonde qui ne se décourage pas parce que l'atmosphère n'est pas favorable. Nous, chrétiens des derniers temps, nous sommes encore appelés à travailler continuellement sur ​​nous-mêmes, à obéir aux Pères et aux autorités spirituelles, à mener une vie rangée avec au moins un minimum de discipline spirituelle et de lecture régulière de littérature spirituelle orthodoxe, littérature que le bienheureux Païssi fut le principal responsable qui la donna à notre époque, pour veiller sur nos propres péchés et fautes, et ne pas juger les autres. Si nous faisons cela, même à notre terrible époque, nous pouvons avoir espoir en la miséricorde de Dieu pour le salut de nos âmes.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (165)


Dieu préfère ta médiocrité avouée
A la perfection indue
Dont tu te vantes sans vergogne

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Jean-Claude LARCHET/ Recension: Saint Syméon de Dajbabé, « Enseignements spirituels »

Syméon
Saint Syméon de Dajbabé, « Enseignements spirituels », traduit du serbe par Lioubomir Mihailovitch, introduction de Jean-Claude Larchet, éditions L’Age d’Homme, Lausanne, 2011, 107 p. (collection « Grands spirituels orthodoxes du XXe siècle »).
Saint Syméon de Dajbabé (1854-1941) a été récemment canonisé par l’Église serbe. Après avoir fait des études supérieurs de philosophie et de théologie en Russie, en Suisse et à la Sorbonne, il opta pour la vie monastique et, à la suite d’une révélation, mena bientôt une vie solitaire dans une grotte de la région de Podgorica (Monténégro). Ses vertus et charismes, acquis dans l’ascèse et la prière, attirèrent vers lui de nombreux fidèles, parmi lesquels le futur saint Nicolas (Vélimirović) qui l’appelait « le saint moine », et le futur saint Justin (Popović) de Tchélié, qui l’appelait « le grand starets ».
Homme de grande culture, c’est néanmoins avec beaucoup de simplicité et de fraîcheur qu’il a écrit de petits opuscules, dont les trois principaux sont ici traduits.

« La vie monastique » constitue une précieuse synthèse sur les conditions et l’essence de la vie monastique, sur les formes d’ascèse qu’elle implique, sur le combat que le moine est tenu de mener contre les passions, sur les vertus qu’il est appelé à acquérir. Les pieux laïcs pourront trouver dans ces développements, courts mais profonds, de précieux enseignements pour leur propre vie spirituelle.
« Au pasteur de l’Église du Christ » met l’accent sur le haut degré de responsabilité qu’implique le sacerdoce, et sur la nécessité pour celui qui l’exerce d’avoir un comportement exemplaire. Il présente un grand intérêt non seulement pour les prêtres (auxquels, dans la littérature patristique, peu d’ouvrages ont été adressés spécifiquement), mais encore pour les fidèles: il fait voir leur prêtre sous un angle qui manifeste particulièrement la dignité de sa fonction et le poids de la responsabilité qui pèse sur ses épaules ; il comporte aussi un commentaire profond de certains aspects de la Liturgie et une explication de symboles qu’elle met en œuvre.
Les 344 aphorismes rassemblés dans la troisième partie sont pour la plupart conçus sous la forme de comparaisons entre des réalités matérielles et des réalités spirituelles. L’usage constant de symboles et de métaphores et la concision de l’expression, leur donnent un caractère frappant et confèrent au riche enseignement spirituel qu’ils contiennent une remarquable efficacité. Ces aphorismes, dont certains sont de petits bijoux, constituent sans doute la partie la plus remarquable des écrits de saint Syméon et révèlent la dimension universelle de son enseignement axé sur les valeurs fondamentales de l’Évangile.

dimanche 5 juin 2011

Archimandrite Zacharie de Maldon (UK): (extrait de) Tiens ton esprit en enfer et ne désespère pas. Une parole de Dieu pour notre génération

Archimandrite Zacharias Zakharou

Quand les Judéens demandaient d'une manière erronée à Jésus un "signe venant du ciel" (Luc 11:16), Il a maintes fois parlé de "signe de Jonas le prophète", qui a été donné à la génération des Ninivites (Luc 11:29-30), comme étant le seul signe de Dieu pour le monde. Le signe de Jonas esquissait prophétiquement la descente du Christ dans les parties inférieures de la terre, suivie par Son ascension dans les hauteurs des cieux. En la personne du Christ, dans Sa vie et Son exemple, fut donnée la réponse à toutes les questions de l'homme. Il est devenu le signe éternel de Dieu pour chaque époque et génération. Cet événement de Sa descente et de Son ascension constitue également la source de toutes les grâces qui découlent de l'Esprit Saint. Un "ami" de Dieu est celui qui reçoit ce signe de foi, en le prenant comme modèle et en exemple pour sa vie: "Mais je vous ai appelé amis, car tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître" (Jean 15:15).

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (164)


Il suffit d'un instant
De prière fervente
Pour que soudain 
Le temps devienne éternité

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Conférence de Jean-Claude LARCHET à la Réunion


ORTHO-743x1024

CONFERENCE DE JEAN CLAUDE LARCHET LE MERCREDI 8 JUIN
Jean Claude LARCHET sera présent à La Réunion et donnera une conférence qui sera une présentation de l’orthodoxie.
Cette conférence aura lieu le mercredi 8 juin à la salle Don Bosco, en face de la cathédrale située rue de la victoire à Saint-Denis. La conférence devrait débuter à 18h30.
Jean-Claude Larchet, docteur en théologie et en philosophie, est spécialisé en théologie et en spiritualité des Pères grecs.
–> PROCHAINE LITURGIE : LE DIMANCHE 12 JUIN A LA CHAPELLE DE LA RESIDENCE DES PERES JESUITES (RUE SAINTE ANNE -SAINT DENIS) A 10h.

- La rencontre avec B. FRINKING de la fraternité Saint Marc a eu lieu à la mi-mai. C’était une belle rencontre très profonde.

La liturgie du dimanche 8 mai.

La liturgie du dimanche 8 mai a eu lieu à Saint-Denis rue Sainte Anne à la chapelle de la résidence des Pères Jésuites qui acceptent de nous accueillir. Nous ne les remercierons jamais assez.

A cette occasion, Mgr Ignatios (Sennis) évêque du diocèse de Madagascar et dont La Réunion et l’Ile Maurice était présent et il était accompagné du P. Jean.

Pour rappel, le diocèse de Madagascar dont dépend La Réunion fait partie du Patriarcat orthodoxe d’Alexandrie. L’Afrique dépend de ce patriarcat qui comporte plusieurs diocèses dans les pays africains. En

particulier au Kenya et au Congo il y a des communautés orthodoxes assez importantes et dont les membres sont les gens de ces pays.

Concernant Mgr Ignatios, avant d’être nommé évêque de Madagascar en 2005, il était en charge d’une communauté à Calcutta pendant plus de 10 ans. Et avant Calcutta il a été en Corée du Sud. A noter qu’il est à l’origine moine du Mont Athos.

samedi 4 juin 2011

L'ange de la repentance dit à Hermas



L' ange (*) lui a donné douze commandements:

1. Crois en Dieu;

2. Vis dans la simplicité et l'innocence, ne dis pas de mal et donne l'aumône à tous ceux qui le demandent;

3. Aime la vérité et évite le mensonge;

4. Préserve la chasteté dans tes pensées;

5. Apprends la patience et la générosité;

6. Sache qu'en chaque homme, il y a un bon et un mauvais esprit;

7. Crains Dieu et de n'aie pas peur du Diable;

8. Fais tout le bien et abstiens-toi de toute mauvaise action;

9. Prie Dieu du fond de l'âme avec foi que notre prière soit accomplie;

10. Prémunis-toi contre la mélancolie qui est sœur du doute et de la colère;

11. Questionne les prophéties vraies et fausses;

12. Prémunis-toi contre tout mauvais désir.

Hermas, commémoré le 31 mai, a été l'un des septante apôtres. Il est mentionné dans l'épître de saint Paul aux Romains. "Saluez Asyncrite, Phlégon, Hermas, Patrobas, Hermès et les frères qui sont avec eux" (Romains 16:14). Hermas était grec de naissance, mais il vécut à Rome pendant une longue période. Il fut évêque à Philippoupolis et termina sa vie en martyr. Il a compilé un livre très instructif intitulé "Le Pasteur", selon les révélations d'un ange de Dieu. Hermas était un homme riche, mais à cause de ses péchés et des péchés de ses fils, il tomba dans une extrême pauvreté.

(*) Un jour dans la prière, un homme lui apparut en vêtements blancs avec un bâton à la main et lui dit qu'il était un ange de la repentance qui lui était envoyé pour être avec lui jusques à la fin de sa vie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Texte du Pasteur d'Hermas:

L'Ermitage du cœur (163)


Les saintes et les saints
Sont comme les mille fleurs
Du jardin d'Eden retrouvé
Dont la beauté nous est déjà tangible

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Icônes miraculeuses de Grèce


vendredi 3 juin 2011

Plusieurs milliers de Pèlerins prient à Myre en Lycie pour la fête de saint Nicolas






Bari, 31 mai 2011

Du 18 au 23 mai 2011, avec la bénédiction de Sa Sainteté Bartholomée Patriarche de Constantinople et de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de Toutes les Russies, un autre pèlerinage a été fait par des fidèles orthodoxes russes aux lieux saints de l'ancienne Byzance.

Participant à ce voyage organisé par le centre de pèlerinage du Patriarcat de Moscou, en coopération avec le ministère des Relations extérieures de l'Église, il y avait membres du clergé et des laïcs de Moscou, Ekaterinbourg, Yaroslavl, et d'autres diocèses de l'Eglise orthodoxe russe, dirigés par l'archevêque Cyrille de Yaroslavl et Rostov. Les pèlerins ont visité Constantinople, Antalya, Demre (Myre en Lycie), et l'antique Éphèse.

Le 19 mai, les pèlerins ont prié lors d'offices qui ont eu lieu à l'église principale du Patriarcat de Constantinople, la cathédrale du mégalomartyr Georges, et il y ont vénéré les lieux de pélerinage aux saints, qui comprennent entre autres reliques, une particule du Pilier de la Flagellation de notre Seigneur Jésus-Christ, les reliques de Saint Jean Chrysostome, de saint Grégoire le Théologien, de l'impératrice sainte Théophanie, de la martyre Solomonie, et de la martyre Euphémie. Ensuite, le groupe de Russie a visité l'église de la Mère de Dieu des Blachernes, la cathédrale Sainte-Sophie, et l'église de Sainte-Irène.

Le 21 mai, la fête de saint Jean le Théologien, archevêque Cyrille a officié la Divine Liturgie dans l'église partiellement conservée construite à Éphèse, à l'endroit où le disciple bien-aimé du Christ [l'apôtre Jean le Théologien] reposa. Ensuite, les pèlerins ont visité les ruines de l'église de la Très Sainte Mère de Dieu, dans lequel le troisième concile œcuménique eut lieu en 431, rapporte la communication du département du DECR.

Le 22 mai, fête de la translation des reliques de saint Nicolas, thaumaturge de Myre en Lycie à Bari, Vladika Cyrille a officié la Divine Liturgie dans la basilique sur le lieu où le grand saint a officié jadis.

De nombreux membres du clergé et des laïcs ont assisté à l'office, y compris ceux venus avec l'archevêque Cyrille en pèlerinage, ainsi que les membres de la diaspora russophone en Turquie, et plusieurs milliers de croyants orthodoxes qui étaient en vacances dans les stations d'Antalya.

Lors d'une réunion du Patriarche Cyrille de Moscou et de Toutes les Russies avec le Patriarche de Constantinople Bartholomée tenue en Juin 2009 à Constantinople, la tradition des pèlerinages russes aux anciens lieux saints chrétiens situés en Turquie moderne a été discutée. Depuis lors, des pèlerinages ont eu lieu régulièrement.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Lire aussi l'article du blog 
Là se rassembleront les aigles…

L'Ermitage du cœur (162)


Garde ancrées au cœur
L'invocation du Nom Ineffable
Et la mémoire des saints
Et ne crains rien au monde

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Litie pour l'Ascension (Anglais)

jeudi 2 juin 2011

Des paroles dures...


Hiérothéos Vlachos et le staretz Sophrony

Dans l'Evangile, la voie du Seigneur est souvent préparée par des "paroles dures". Par exemple, saint Jean-Baptiste appela les enfants des Judéens "une génération de vipères". Cela a été expliqué comme suit par le Père Sophrony: avec cette parole dure saint Jean consolé le peuple au moyen de la contrition qu'il lui apporte. La contrition humilie le cœur de l'homme, et l'humilité ouvre le cœur pour recevoir l'Esprit Saint.
Toutes les paroles dures, alors, peuvent être comprise à travers les paroles de saint Paul: "Qui est-il donc que je rends heureux, mais c'est le même qui est rendu désolé par moi" De la même façon que saint Jean, l'Apôtre amène ses enfants spirituels à la contrition, en provoquant chez eux une prise de conscience que leur vie n'est pas comme il se doit. Il les amène à l'humilité, et, partant, à la grâce. Car "Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles."
Ainsi, dans la vie du chrétien, une parole dure est équivalente au "grand vent impétueux" de la Pentecôte. Il raconte les choses merveilleuses de Dieu et incite le cœur de l'homme à la contrition. Et cette contrition est le précurseur du don de l'Esprit Saint. Il fond les montagnes de l'impureté qui siègent dans le cœur. Il brise les rochers de la dureté de l'être intérieur de l'homme, et l'aide à trouver son "cœur profond". Ainsi l'homme subit un séisme intérieur primordial, quand il souffre de telles épreuves qui sont nécessaires pour lui apprendre que une seule chose est nécessaire - la découverte de son cœur.

Fr. Sophrony avait aussi certaines de ses propres paroles qui étaient dures. Par exemple:
Si quelqu'un n'a pas atteint la mesure de la prière hypostatique, c'est-à-dire, de porter en lui-même Adam tout entier et d'amener tous les hommes devant Dieu dans sa prière pour le monde entier, qu'il ne se dise pas chrétien sans honte et sans crainte.

Ces paroles sont en mesure de nous sauver. Elles sont destinés à nous secouer. La culture chrétienne qui "secoue" nous aide à découvrir le "cœur profond" sans lequel nous ne pouvons pas vraiment recevoir le don de la Pentecôte, l'effusion de l'Esprit sur toute chair. Nous avons besoin de ce cœur sensible, si précieux aux yeux de Dieu, afin de recevoir le don de l'Esprit Saint, afin que notre invocation du Nom du Christ dans ce cœur sensible et profond puisse être salutaire et apporter la vie nouvelle. Ce que nous essayons de faire est de faire éclore "l'œuf" que nous portons en notre sein, pour briser la carapace qui recouvre notre cœur afin que la vie nouvelle puisse surgir.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Archimandrite Zacharias :
Remember Thy First Love
cité par

Sur le blog de Maxime: La correction fraternelle selon saint Jean Chrysostome



« Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. »
(Matth. 18, 15)

1. Après ces paroles si vives contre les auteurs, des scandales, après des menaces capables de les pénétrer de terreur, pour préserver de la négligence les personnes que le scandale atteint, - car elles auraient pu tomber dans un mal non moins redoutable en s’autorisant de ce langage, qui regardait exclusivement autrui pour se livrer au relâchement et glisser dans l'orgueil, sous le prétexte qu'elles avaient droit à des ménagements de toute sorte, le Sauveur s'occupe d'elles à leur tour, et ordonne que tout reproche se fasse dans le plus grand secret de crainte que la présence d’un certain nombre de témoignages n'aggrave le caractère de l'accusation, et que le coupable s'opiniâtrant ne devienne d'une correction plus difficile. Aussi Jésus dit-il : «entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.» Qu’est-ce à dire: «S'il t'écoute»? S'il se condamne lui-même, s'il convient de sa culpabilité. «tu as gagné ton frère». Il ne dit pas: Vous serez suffisamment vengé mais «tu as gagné ton frère», montrant par là combien l'un et l'autre perdraient à rester ennemis. Il ne dit pas en effet : il se sera gagné lui-même ; mais « Tu l’as gagné » ; par où il déclare que l’un et l'autre ont souffert précédemment, l'un du côté de son frère, l'autre du côté du salut. Ce même conseil, le divin Maître nous le donnait du haut de la montagne : tantôt il envoyait la victime à l'auteur de l'injustice et lui disait: «Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande.» (Matt. V,23-24) ; tantôt il enjoignait à l'offensé de pardonner à l'offenseur : « Remets-nous nos dettes comme nous les remettons à nos débiteurs », nous ordonnait-il de dire. Dans le cas présent, il agit d'une autre manière. Ce n'est point l'offenseur, c'est l'offensé qu'il décide à la première démarche. Comme le premier eût difficilement consenti à venir offrir ses excuses, qu'il en eût conçu trop de confusion et trop de honte, c'est l'offensé qui doit l'aller trouver pour tout raccommoder. Le Sauveur ne dit pas à celui-ci de prendre le ton de l'accusation et de l'invective; il ne lui dit pas: Vengez-vous ; mais : « Reprenez-le ». L'ivresse du ressentiment, la honte paralysent votre ennemi ; à vous qui êtes en parfaite santé d'aller voir ce malade, de le mander à la barre d'un tribunal sans témoins, de lui offrir un remède qui lui soit agréable. Cette expression : « Reprenez-le », signifie simplement : Remettez-lui son péché en mémoire ; entretenez-le du dommage qu'il vous a causé. Or, si vous le faites d'une façon convenable, vous plaiderez admirablement votre cause, et vous provoquerez avec succès une réconciliation.
Lire la suite

L'Ermitage du cœur (161)


Le silence des mots
C'est dans la prière 
L'espace de l'âme
Où la Présence peut parler

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 1 juin 2011

Saint Isaïe le Solitaire: Garde les tourments de l'enfer à l'esprit



Garde les tourments de l'enfer à l'esprit; 
mais sache 
que ton aide est à portée de main. 

Ne fais rien qui Le chagrine, 
mais dis Lui avec des larmes:
 "Sois miséricordieux 
et délivre-moi, Seigneur, 
car sans Ton aide, 
je ne puis échapper 
aux mains de mes ennemis.

Sois attentif à ton cœur, 
et Il te gardera de tout mal. 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Une icône de saint néomartyr de Russie Eugène (Rodionof) a donné du myrrhon!


[rodionof+eikona.jpg]


L'icône du saint nouveau martyr Eugène Rodionof (assassiné par les fondamentalistes tcétchènes) a commencé à donner du myrrhon à l'église de Saint Luc à Penza en février 2010. Ce soldat russe a été exécuté en Tchétchénie en 1996, car il n'a pas renié la foi orthodoxe, refusant de retirer la croix qu'il portait autour du cou.
La myrrhe a commencé à couler en deux endroits. Dans la paume de la main et à l'endroit où il portait la croix, a déclaré aux journalistes le Père Alexis Bourtsef.
Selon le prêtre, l'incident s'est produit le 15 février dans la soirée lorsque les personnes présentes ont commencé à sentir une forte odeur de myrrhon.

Neo-martyr Eugeny Rodionov
Le jeune nouveau martyr 
Eugène
Le prêtre a également déclaré que le 15 février, saint Eugène Rodionof, natif de Penza avait été arrêté et était resté prisonnier pendant plusieurs mois avant son assassinat.

Mémoire du saint martyr le 10/23 mai


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://www.interfax-religion.ru/?act=news&div=34263

L'Ermitage du cœur (160)



La colère bâtit un mur
Sombre et infranchissable
Entre le Ciel et ton âme
Et ton cœur devient aussi de pierre

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Les enfants du Goulag

Le moinillon en a parlé (http://www.moinillon.net/post/2011/05/30/Enfants-du-Goulag),

Béatrice R. a la gentillesse de me signaler le lien
qui permet de voir toute la video de France 5 jusqu'au dimanche 5 juin 2011.