"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 7 octobre 2010

Père Païssios: Les moines prient même pour les démons



Les moines ne prient pas seulement pour les vivants et les morts, mais même pour les créatures les plus misérables, les démons, qui, malheureusement, même si des milliers d'années ont passé, sont devenus pires et ont progressé dans leur méchanceté.

Un jour, un moine ressentit beaucoup de douleur et, pendant qu'il était agenouillé en prière, il dit ce qui suit: "Tu es Dieu et, si Tu le veux, tu peux trouver un moyen de sauver ces malheureux démons qui les premiers ont joui d'une grande gloire, mais maintenant sont pleins de tout le mal et la ruse du monde. Sans Ta protection, ils auraient dévoré tous les êtres humains. " Tandis qu'il prononçait ces paroles, en priant dans la douleur, il vit près de lui, la tête d'un chien qui lui tirait la langue et se moquait de lui. Il semble que Dieu a permis que cela se produise dans le but d'informer le moine qu'il est prêt à accepter les démons à condition qu'ils se repentent, mais qu'eux-mêmes ne veulent pas que leur salut.

On se rend compte par cet incident, non seulement le grand amour des moines, qu'ils reçoivent comme une sorte d'Amour infini qui est Dieu, mais aussi l'amour de Dieu, qui est prêt à sauver les démons et, en dépit des milliards de crimes qu'ils ont commis, si seulement ils se repentent.

(Nous savons par d'autres histoires du staretz Païssios qu'il est probable qu'il parle ici de lui, car il a plus tard avoué qu'il avait déjà jeûné et prié pendant deux semaines pour le salut du diable, mais que le diable lui apparut après cela, et qu'il se moqua simplement de lui.)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (293)



Sois conscient 
De tes manquements
Ne juge pas ceux des autres
Afin que Dieu te soit miséricordieux

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 6 octobre 2010

La dernière Liturgie orthodoxe à Sainte Sophie



Марк митрополит



La dernière véritable Divine Liturgie orthodoxe dans la Grande Église Sainte-Sophie de Constantinople, a eu lieu le 11 décembre 1452. Le 12 décembre, le "patriarche" cardinal Isidore (patriarche apparent de Kiev et de toute la Russie, quoique privé de son siège par le Grand Prince de Moscovie, Basile) a proclamé l'union de l'Eglise d'Orient et d'Occident décrite dans le document Laetentur Caeli, résultat du Conseil de Florence. 

Toute célébration de la Divine Liturgie qui suivit dans Sainte-Sophie, jusques à la dernière célébrée le 29 mai 1453 qui a été interrompue par le massacre de tous dans l'église par les Turcs ottomans, a été uniate et non véritablement orthodoxe. 

Ce fut en fait l'opposition de nombreux membres de Constantinople à l'Union du Concile de Florence, d'abord dirigée par Saint Marc Eugenikos d'Ephèse (porte-parole de la délégation d'Orient et un des deux seuls participants qui ont refusé de signer la proclamation d'union du concile), qui a retardé la mise en œuvre de l'Union pendant si longtemps après que ce concile non-œcuménique se soit terminé le 6 Juillet 1439.

L'acceptation de ce concile par les Romains, c'est-à-dire les dirigeants de Constantinople, a occasionné une rupture des relations avec la Moscovie, les privant de l'appui qui leur faisait cruellement défaut dans leur lutte contre les Turcs ottomans. Bien que les dés semblaient avoir déjà été jetés à ce moment-là, il aurait pu être possible que l'Empereur, en rejetant l'union, ait reçu plus d'aide de l'Orient que jamais il n'en eut de l'Occident dans la lutte finale pour sauver ce qui restait de l'Empire Romain. L'époque moderne en Orient pourrait avoir commencé de façon très différente en effet si cela avait été le cas.

Dans ce cas, Esaü a vendu son droit d'aînesse pour un bol vide.[...]


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (292)



La paix du cœur
La joie de l'âme
Et le silence aimant de Dieu
Au sein de la prière

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 5 octobre 2010

Saint Grégoire Palamas et la prière incessante



Le divin Grégoire avait un ami bien-aimé du nom de Job, homme très simple d'une grande vertu. Un jour, alors qu'ils conversaient, Grégoire lui parla de la prière, disant que chaque chrétien individuellement doit toujours faire un effort pour prier et prier sans cesse, comme l'apôtre Paul exhorte tous les chrétiens, leur enjoignant de "[Prier] sans cesse" en commun (1 Th 5. : 17), et comme le dit le prophète David, même s'il était roi et avait tous les soucis de décisions à prendre pour son royaume, "Je vois le Seigneur devant moi sans relâche;" c'est-à-dire, noétiquement, au moyen de la prière, je vois le Seigneur en face de moi tout le temps. 

Et Grégoire le Théologien enseigne à tous les chrétiens, que nous devrions nous souvenir du nom de Dieu dans la prière plus souvent que nous ne respirons. Ayant dit tout cela et plus encore à son ami, le Saint ajouta que nous devons obéir aux injonctions des saints, et que nous nous ne devrions pas seulement toujours prier, mais nous devrions demander aussi à tout le monde à faire de même: les moines et les laïcs, instruits ou non, hommes, femmes et enfants, et nous devrions les encourager à prier sans cesse.

Lorsque le staretz Job entendit cela, il lui sembla que c'était une innovation, et il se mit à dire à Grégoire que prier n'a toujours été que pour les ascètes et les moines qui vivent loin du monde et de ses distractions, et non pour les laïcs qui ont des emplois et de tant de soucis. Le Saint répondit avec plus d'exemples et de preuves irréfutables, mais le staretz Job ne fut convaincu. Alors, voulant éviter le bavardage et les arguments, Grégoire tint sa langue, et chacun rentra dans sa cellule.

Plus tard, comme Job était seul en prière dans sa cellule, un ange lui apparut, envoyé de Dieu, qui veut le salut de tous les hommes. L'Ange le réprimanda sévèrement d'avoir discuté avec Gregory, et de s'être opposé à ce qui était évident, et qui affecte clairement le salut des chrétiens. Il lui enjoignit au Nom de Dieu de faire attention à partir de dorénavant, et de se méfier de ne plus jamais dire quoi que ce soit contre une œuvre si édifiante pour l'âme, car en faisant cela, il s'opposerait à la volonté de Dieu. Il ne devrait pas, pas même mentalement à jamais oser avoir à nouveau une  pensée contraire celle-là, ou penser autrement que le divin Grégoire le lui avait dit. 

Alors ce très simple staretz alla aussitôt vers Grégoire et, tombant à ses pieds, le pria de lui pardonner de l'avoir contredit et d'avoir argumenté, et il lui révéla tout ce que l'Ange du Seigneur lui avait dit.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (291)


Que ta prière toujours
Fervente et résolue
Soit comme la dernière
Avant le Royaume de Dieu


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 4 octobre 2010

Père Stephen: L'Arbre guérit l'Arbre



Les lecteurs du Nouveau Testament sont familiarisés avec la description de du Christ par Saint Paul comme Second Adam. C'est un exemple de l'utilisation apostolique fréquente d'une lecture allégorique de l'Ancien Testament (J'utilise "allégorie" dans son sens le plus large - typologie et y compris, d'autres formes). Le Christ Lui-même avait déclaré qu'Il était le sens de l'Ancien Testament (Jean 5:39). Dans les Évangiles, le Christ identifie Sa propre mort et résurrection avec le voyage du prophète Jonas dans le ventre du poisson. Il compare Sa crucifixion au serpent élevé sur un bâton par lequel Moïse guérit le peuple d'Israël. Sans l'utilisation allégorique de l'Ancien Testament - une grande partie du contenu des Évangiles et du reste du Nouveau Testament serait inintelligible.
Les chrétiens orthodoxes sont très habitués à cette manière d'utiliser l'Ecriture - l'hymnographie (en grande partie écrite pendant la période patristique) de la vie liturgique de l'Église est tout à fait dominée par une telle utilisation de l'allégorie.Les connexions entre le Nouveau et l'Ancien Testament - entre le dogme et l'allégorie de l'imagerie biblique se trouvent dans presque chaque verset offert au sein d'un office. Ceux qui ne sont pas familiarisés avec la vie liturgique orientale ne sont pas conscients de ce riche héritage chrétien, de sa piété profonde et de sa signification doctrinale.
A la fête de la Sainte-Croix, l'hymnographie, à un moment fait cette déclaration, "L'Arbre guérit l'Arbre." C'est l'un des commentaires merveilleux sur la vie de la grâce et de sa relation avec la condition humaine. Elle se réfère à la relation entre la Croix du Christ et de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal. Ce dernier a été la source du fruit qu'Adam et Eve ont consommé et qui fut à l'origine de leur chute de la grâce. L'Arbre qui guérit" n'est autre que la Croix du Christ.
Je suis particulièrement frappé par ce traitement de l'imagerie biblique. La méditation ne dit pas que la Croix détruit l'arbre dont le fruit, ainsi que notre désobéissance, introduisit la tragédie humaine. L'Arbre guérit l'Arbre. De la même manière, le Royaume de Dieu ne détruit pas la création - il la rend complète.
Il y a une tendance au sein de nos vies à voir l'échec et les catastrophes (qu'elles soient auto-infligées ou non) comme des tragédies profondes qui font dérailler nos vies et le monde qui nous entoure. Notre cœur devient confus lorsque l'idée du "si seulement" s'installe. Mais l'Arbre guérit l'Arbre. En Dieu, rien n'est perdu.C'est dans l'habitude spirituelle de la vie liturgique de l'Eglise de voir l'histoire du Christ en toute chose.Toutes les histoires mettant en scène le bois ou un arbre semblent trouver leur chemin dans l'hymnographie de la Croix.
La même chose est vraie pour beaucoup d'autres images. Je crois que cette façon de lire l'Écriture est aussi une des clés de la vie chrétienne. Nos cœurs sont tels qu'ils ne voient généralement pas le Royaume de Dieu - nous ne voyons que l'Arbre, et notre désobéissance. Mais le Christ Lui-même est devenu péché pour que nous devenions justice de Dieu (2 Cor. 5:21). Il a pris notre vie sur Lui-même afin de pouvoir nous donner Sa propre vie. Ainsi, le Christ est entré en toutes choses afin de pouvoir faire toutes choses nouvelles. Rien n'est perdu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Soutien à un orphelinat en Inde...




L'orphelinage pour filles est situé à Bakeswar, à la sortie de Kolkata en Inde. Il fut fondé en 1999 par l'évêque Ignace et Sœur Nectaria et est sous l'homophore du Métropolite de Hong-Kong et de l'Asie du Sud-Est. Il abrite actuellement 100 filles et sa capacité est de 200.


70 $ PEUVENT AIDER UNE JEUNE FILLE A VIVRE PENDANT UN MOIS


 "S'il vous plaît pas de cadeaux!" Plutôt que de recevoir des cadeaux pour votre prochaine fête, demandez aux invités de faire un don à l'Orphelinat des filles.


Faites un don par la poste 

les chèques doivent être adressés à: St. Basil Orphanage Fund 
Et envoyés à: St. Basil Greek Orthodox Church, c/o Orphanage Fund, 6430 Bose Lane, San Jose, CA 95120-2816


Où va notre argent? 
Votre don sera acheminé à l'orphelinat par l'Eglise orthodoxe-grecque, Saint Basile enregistrée légalement à San Jose, CA, USA.Tous les dons sont traitées par de généreux bénévoles et sont déductibles des impôts.



Pourquoi Saint-Basile? 
Alors qu'elle était en  Corée du Sud, Sœur Nectaria, co-fondatrice de l'orphelinat a rencontré le Père Grégoire Koo et sa femme, matouchka Lisa. Ils ont récemment invité Sœur Nectaria dans leur paroisse de San Jose en tant qu'invitée spéciale pour une réception des Saintes Reliques de saint Basile le Grand. Le Père Grégoire et la paroisse Saint-Basile se sont gracieusement portés volontaires pour collecter des fonds et aider à répondre aux besoins de l'orphelinat.


Lucky Girls a été filmé en Janvier 2009 dans le but de recueillir des fonds et faire connaître l'orphelinat grec-orthodoxe de Kolkata, en Inde. Lucky Girls est un film de 16 minutes qui explore le sort de la jeune fille-enfant indiennne et expose les remarquables récits et les rêves des jeunes filles de l'orphelinat. Le film s'empare des cœurs des spectateurs, en les invitant dans la vie touchante et pittoresque des jeunes filles. Il a été filmé et produit par des bénévoles d'Amérique avec la bénédiction de Sœur Nectaria, co-fondatrice de l'orphelinat.



Lucky Girls Preview from Lucky Girls on Vimeo.


BLOG LUCKY GIRLS


Hésychie (290)



Quand tu pries dans l'Eglise
Sache que tu es en présence
Des myriades de fidèles 
Qui t'ont précédé dans les siècles des siècles

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

dimanche 3 octobre 2010

Sainte Olga d'Alaska





Matouchka Olga Michael (+1979), également connue sous le nom d’Olinka (diminutif d’Olga), était l'épouse d'un prêtre du village de Kwethluk, sur la rivière Kuskokwim en Alaska, qui a vécu une vie d'humilité et de charité chrétienne.
VIE
Matushka Olga, native d'Alaska d'origine Yup'ik, est née le 3 Février 1916. Son mari, Nicolas Michel, fut le postier du village et le gérant du magasin du lieu, qui plus tard fut ordonné prêtre, puis fut élevé au rang d'archiprêtre. Elle a servi sa communauté, non seulement comme épouse de prêtre, mais aussi comme sage-femme. Matoushka Olga a donné naissance à treize enfants dont huit se survécu, et ont été élevés par elle. Beaucoup d'enfants à qui elle a donné naissance l’ont été sans l'aide d'une sage-femme.
Matouchka Olga était connue pour son empathie et sa bienveillance envers ceux qui avaient subi des sévices de toutes sortes, en particulier des abus sexuels. Alors que sa famille était pauvre, elle a donné généreusement à ceux qui étaient plus pauvres, souvent au point de donner les vêtements de ses enfants aux indigents. Elle était aussi connue pour sa capacité de dire quand une femme était enceinte, avant même que la femme elle-même ne le sache.
Lorsque Matouchka Olga reposa en Christ le 8 Novembre 1979, de nombreuses personnes à des kilomètres à la ronde voulurent venir à son enterrement, mais comme on était en Novembre, l'hiver rendait cela impossible. Mais le jour de ses funérailles, un vent du sud apporta un temps chaud, et le dégel de la glace et de la neige rendirent le voyage jusqu'à Kwethluk possible. Lorsque le cortège funèbre quitta l'église pour amener son corps au cimetière, une volée d'oiseaux le suivit. Ceux qui ont creusé sa tombe ont constaté que le sol, lui aussi, avait dégelé. Le soir, après ses funérailles, le rude temps d'hiver normal revint.

Glorification
Matouchka Olga est vénérée dans la région où elle a vécu sa vie terrestre, et elle reçoit également une vénération personnelle de nombreuses femmes orthodoxes touchées par l’histoire de sa vie. On dit qu'elle est apparue dans les rêves des fidèles, parfois aux côtés de la Mère de Dieu. L'OCA vient de la glorifier [Novembre 2023].

Sainte Mère Olga, prie Dieu pour nous!


Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après
http://www.orthodoxwiki.org/Olga_Michael

Le Métropolite Jonas de l'OCA vénérant l'icône de
Matouchka Olga près de sa tombe.

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Moleben à sainte Olga d'Alaska
(8 Novembre) 
en Langue Youp'ik


Tanqilria Aanaq Olga Alaska-mi,
Qiugyii Agayutem agayuviani.
Ikayuastai ikayuryulriit,
Ayuqluki ikayuallri Agayutem,
Nutarag ikayurta Negegvanek,
Ac'eskut piciulriamek tanqigmek,
Ikayurtiit tamarmeng akniringalriit,
Ikayurkut anirtumallerkaitnek anernemta.


Traduction française


Ô bienheurseuse Mère Olga d'Alaska,
Lumière du Nord de la Sainte Eglise de Dieu,
Prompte à aider ceux qui sont dans l'adversité,
Tout être était comme le Christ notre Dieu pour toi. 
Nouvelle Tabitha de l'extrême Nord, 
Revêts-nous de sainteté véritable.
Sage-femme et délivrance de ceux qui souffrent,
Œuvre avec nous pour le salut de nos âmes!


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Les blogs amis






Il y a des trésors sur la toile! Et ils sont accessibles à tous, Dieu en soit loué grandement! Voici quelques suggestions de promenades sur internet dans des blogs qui apportent -souvent chaque jour- une nourriture sainte et abondante pour l'âme...

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Notre moinillon publie chaque jour des photos, met en ligne des videos, des pages spirituelles en russe, slavon et français ( L'Echelle Sainte de saint Jean Climaque par exemple...)

mnikh-fond

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Père Alexandre, depuis Jérusalem, Mère des Eglises, nous donne des billets emplis de sagesse et nous relie à toutes nos racines orthodoxes. 




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Maxime le Minime, est un sage polygraphe: ses blogs sont autant de joyaux orthodoxes. Dans celui intitulé Comment je suis devenu orthodoxe, il nous retrace son itinéraire  spirituel vers l'Orthodoxie, et celui d'autres âmes qui ont cherché et trouvé le salut dans l'Eglise Orthodoxe. Dans Chants Sacrés Orthodoxes, il célèbre avec bonheur le chant orthodoxe. Dans son blog Pour une vie Orthodoxe, il donne des ressources utiles pour la vie spirituelle. Prière Orthodoxe, conçu comme complément du précédent, donne des conseils pratiques pour la vie de prière. Pour Chypre, est un blog consacré à l'île martyre, abusivement occupée depuis 1974 sans réelle réaction du monde prétendu libre et chrétien. Son blog principal, Lexique d'un Chrétien Orthodoxe Ordinaire, est une mine d'articles intéressants. Maxime ne parle que de l'Orthodoxie. Quand on a trouvé la perle de grand prix dont parle l'Evangile, on n'a nul besoin des verroteries du monde, fût-il (prétendument) spirituel.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

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L'excellent blog Saint Materne a toujours des articles intéressants et une iconographie impeccable. On aimerait pouvoir le lire tous les jours, mais en attendant, ses archives sont pleines de trésors à découvrir...






Saint Materne



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Le hiéromoine Nicodème dans son Ermitage de la Sainte Rencontre à Nice, avec ses deux blogs, Spiritualité Orthodoxe et Tradition et Icône et Tradition, nous donne des textes des Pères et expose ses icônes, car il est aussi iconographe!

SPIRITUALITÉ ORTHODOXE ET TRADITION


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Orthodoxie.com est un site orthodoxe très riche. Il contient des informations sur l'Orthodoxie dans le monde, des vidéos et des podcasts orthodoxes. Jean-Claude Larchet y donne régulièrement des recensions des meilleurs ouvrages orthodoxes parus.

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Diakonia, site de la Fraternité Orthodoxe de tous les saints de Belgique, a mis en ligne un certain nombre de publications, dont la revue éponyme.

saints_belges.png

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VOX TERRAE - VOX ANGELORUM est un blog consacré au cahnt orthodoxe, avec un coix superbe de chants spirituels dans toutes les langues de l'Orthodoxie.

Ma photo


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Les cigales éloquentes de notre ami Albocicade, parlent de tout, de l'Eglise, des êtres, du temps qui passe, avec beaucoup de sensibilité. Son BiblioN Infos, est une véritable mine de textes introuvables autrement. Voilà une belle œuvre pour les frères et sœurs orthodoxes!


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Frédéric Tavernier Vellas, dans son blog Théologie Orthodoxe, donne une introduction à la théologie mystique orthodoxe et à la liturgie et à la musique byzantines.


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Qu'est-ce que l'Orthodoxie?
Le Site du Forum Orthodoxe francophone



Un site très riche avec de nombreuses rubriques (Quand la France était orthodoxe, Présentation de l'Orthodoxie, les saints de notre héritage, Livres et textes) et le forum de discussion et d'échanges.


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Le Blog Nectaire, outre les informations qu'il donne sur la Métropole Roumaine de France,  recense le meilleur des blogs francophones chaque jour et fournit beaucoup de liens orthodoxes précieux. 

Icône de Saint Nectaire

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Enfin, last but not least, citons bien sûr Christianisme Orthodoxe, qui a référencé des centaines de sites dans tous les domaines ( Ecritures, Liturgie, Théologie, Iconographie, Musique, etc) dans la plupart des langues de l'Orthodoxie!


Hésychie (289)



Il n'y a pas de ténèbres véritables
La Lumière du Christ est toujours là
Mais tu ne la vois pas
Enfermé dans les doutes du monde vain

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

samedi 2 octobre 2010

Sur le blog du moinillon

Fidèlement le moinillon nous rappelle la naissance au Ciel de nos hiérarques, de nos clercs et de nos frères et sœurs en Christ. Qu'il en soit remercié!
Vladyka Antony
Aujourd'hui nous nous souvenons avec lui 
du natalice
 de Vladika Antony 
 Archevêque de Genève 
et d'Europe occidentale( 1993) 
qui fut un de nos Pères dans la foi.
Вечная память дорогому владыке!


Le Grand Ascète & le Staretz Daniel de Katounakia


Staretz Daniel de Katounakia

Quand le staretz Daniel Katounakiotis (1929) était dans le monastère russe, il  remarqua qu'un certain moine qui vivait dans l'ascèse dans un kathisma à l'extérieur du monastère, jouait le rôle d'un grand ascète. Il jeûnait sévèrement, portait les vêtements les plus misérables, se promenait pieds nus même en hiver, etc... Et entre autres choses, alors que la règle demandait que l'on fasse 300 prosternations par jour, il en faisait 3000. Pour cette raison, les autres moines étaient émerveillés par lui.

Le staretz Daniel, même s'il était plus jeune à l'époque, ne montrait aucun enthousiasme. Ses yeux clairvoyants discernaient une situation qui n'était pas agréable à Dieu. Il remarqua que la porte de sa kathisma contenait une ouverture qui permettait aux passants de regarder [l'ascète] et de louer sa grande ascèse.

Son amour le poussa à dénoncer la situation à l'higoumène, et à ainsi sauver le frère de l'illusion. L'higoumène partit pour le kathisma du grand ascète.

Comment vas-tu ici, Père?

Bien par tes prières, staretz. Je lutte et je pleure sur mes péchés.

Seulement tu ne viens jamais me dire tes pensées.

Que pourrais-je te dire, staretz? Tu les connais toutes. Je suis un pécheur qui lutte.

Comment peux-tu lutter? Dis-moi, fais-tu des prosternations?

Oui, staretz, j'en fais quelques-unes.

Combien?

Par tes prières, 3000 par jour.

Quoi? Pourquoi 3000? Qui t'a donné une bénédiction pour en faire autant? Non, n'en fais jamais plus à nouveau 3000! Qu'est-ce que tu essaies de décrire? Un super ascète? A partir de maintenant n'en fais que cinquante, ainsi tu ne seras pas orgueilleux.

Sur ce l'higoumène partit. L'incision avait été faite, et l'abcès révéla rapidement sa faute répugnante. Car l'ancien grand ascète effectua un virage à 180 degrés. Il était incapable de faire des prosternations, pas même cinquante. Au lieu de vêtements en lambeaux, il portait maintenant tout ce qui était le plus cher, et se faisait apporter les meilleurs aliments à sa pauvre table. 

Naturellement, les autres pères furent étonnés, et ils comprirent que ses pratiques ascétiques excessives avaient été nourries par l'esprit d'orgueil. Cela expliquait ce changement surprenant, car l'esprit de l'illusion spirituelle tend toujours vers les extrêmes. Selon la sagesse des Pères, les extrêmes, le superflu, et l'excès viennent des démons.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
Archimandrite Cherubim
Contemporary Ascetics of Mount Athos vol. 1,
Published by St. Herman of Alaska Brotherhood
 p. 259-60.
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