"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 27 janvier 2010

Les enseignements de Père Porphyrios (2)



Staretz, je crois beaucoup aux rêves. Quand j'ai eu un rêve la nuit qui me semble de mauvais présage, je suis tout retourné le jour qui suit, car j'ai peur que quelque chose de mal ne m'arrive. La nuit dernière par exemple, j'ai vu un poisson dans mon rêve.

N'attache aucune importance aux rêves. A présent, va au marché aux poissons. Achète du poisson et fais-le frire pour le déjeuner. Voilà ce que tu devrais toujours faire avec tes rêves!

+

Staretz, j'ai confessé un nouveau péché à mon père spirituel, mais je veux te le dire à toi aussi.

Si tu l'as dit à ton père spirituel, il n'est nul besoin de me le dire aussi. Puisque tu l'as confessé et tu t'es repenti, tu as reçu l'absolution.

+

Vos enfants ne devraient pas vous entendre vous disputer, même pas une seule fois, même pas si vous haussez le ton de votre voix.

Ce n'est pas possible staretz!

Mais bien sûr que c'est possible. Comme je te le dis, pas même une seule fois!

+

Staretz, comprends-tu quel grand péché j'ai commis?

Tu es bon et tu le vaincras!

Mais staretz, mon péché est très sérieux!

Ne désespère pas. Tu as une âme bonne, et Dieu Qui la voit, te pardonnera et t'aidera.

+

Staretz, tu ne m'as pas beaucoup parlé récemment, et je ne veux pas t'ennuyer en te posant des questions à propos de mes problèmes.

Mon enfant, tu me connais depuis de nombreuses années. Tu sais maintenant que je puis t'aider bien plus par mes prières qu'avec mes paroles.

+

Staretz, mon père spirituel est absent et je veux ta bénédiction afin de pouvoir communier demain.

Est-ce que tu hais qui que ce soit?

Non, staretz.

Bien! Va recevoir la Communion!

+

Maintenant, je suis au début de ma grossesse, et tous mes amis me disent de faire un test prénatal pour déterminer si je vais donner naissance à un enfant attardé, ou à un enfant avec une maladie terrible.

Et après que feras-tu? Un avortement? Si tu fais cela, ne viens plus me demander conseil, parce que je n'aurai plus rien à te dire.

+

Staretz, j'ai beaucoup étudié, comme tu le sais. Devrais-je étudier aussi la théologie?

Ce n'est pas nécessaire. Cela suffit d'étudier la Sainte Ecriture et les Pères. Tu y trouveras tout.

+

Staretz, dis-moi quelque chose à propos de la vie spirituelle.

Celui qui ne se repent pas, sera perdu.

Staretz, c'est une parole dure!

Je vais te la dire une fois encore: celui qui ne se repent pas, sera perdu.

+

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Klitos Ionnidis
Elder Porphyrios,
Testimonies & Experiences
Holy convent of the Tsansfiguration of the Saviour
ATHENES 1997

Aucun commentaire: