"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 21 novembre 2009

Much ado about nothing (Shakespeare): Beaucoup de bruit pour rien.


Un moine qui avait calomnié un frère, pris de remords, vint vers son higoumène pour lui demander comment il pouvait se faire pardonner. L'higoumène lui dit d'aller au marché éloigné du monastère, d'y acheter un poulet, et de le plumer tout en revenant au monastère. Le moine est ravi de cette épreuve si facile à accomplir. Il va au marché, il achète un poulet, il le plume tout en revenant, et parvenu au monastère, il dit à l'higoumène: "Voilà, j'ai fait ce que tu as demandé, suis-je pardonné?"
"Pas encore, dit l'higoumène, à présent retourne sur tes pas et remets les plumes sur le poulet!"
"Mais c'est impossible! dit le moine"
"Voilà pourquoi il ne faut pas médire des autres, on ne peut jamais rattraper ses paroles!"

(d'après les Pères du désert)

+

AD HONORES


Il y a quelques jours, bon nombre d'orthodoxes ont reçu, qui un courriel avec un article, qui un lien pour une revue de treizième zone en portugais du Brésil, qui montrait une photo de deux dignitaires orthodoxes russes, dont le Métropolite Hilarion de l'Eglise Russe Hors Frontières.

Horresco referens, la légende de la photo indiquait que les deux hommes "en civil" auprès des évêques, étaient des francs-maçons! La photo datait de 2008, mais bien sûr, devant une telle preuve, acta est fabula! L'ERHF, par son Métropolite, était, ex abrupto, compromise avec la franc-maçonnerie! Fama volat!

Tolle, lege, fidèle orthodoxe! Ton métropolite te trahit! Et res, non verba, il y a une photo! Donc, c'est vrai! Puisque c'est écrit! Verba volant, scripta manent! Et l'on a bien sûr tenté de cacher la vérité, d'étouffer ce grand document-preuve de la trahison du clerc! Felix qui potuit rerum cognoscere causas.

Les initiés, je parle ici de ceux qui savent toujours interpréter tous les signes de trahison de l'orthodoxie, comme les haruspices d'autrefois, devins qui avaient de l'estomac, les initiés donc, informent, urbi et orbi, avant même de vérifier l'information à la source. Non licet omnibus adire [Braziliam]!

O sancta simplicitas, on pense enfin à écrire au Métropolite Hilarion, et il répond.

Parturiunt montes; nascetur ridiculus mus! La baudruche se dégonfle! O tempora! O mores! Tout rentre dans l'ordre, c'était une manipulation des francs-maçons (mais aussi soyons justes, de ceux qui sont prompts à faire feu de tout bois, par pure haine! Peut-on défendre la Vérité par le mensonge?)... Qui habet aures audiendi audiat! C'est la sagesse: Sapiens nihil affirmat quod non probet, mais presque toujours, bien sûr, scribitur ad narrandum, non ad probandum.

Much ado about nothing! Beaucoup d'agitation, de paroles vaines, de belles démonstrations ineptes, et pour finir, desinit in piscem... car évidemment sublata causa, tollitur effectus.

Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Voici la réponse du Métropolite Hilarion à la question qu'on ne lui avait pas posée avant de s'affairer à le condamner... Deo gratias!

+

Vendredi 20 novembre 2009

Cher N...,

J'ai été très étonné d'apprendre que j'avais assisté à une réunion maçonnique. Une telle chose n'est jamais arrivée.

Ce qui est réellement arrivé, est totalement déformé. Lors de la visite de la délégation de l'Eglise orthodoxe russe en Amérique du Sud avec le chœur du monastère Sretensky il y a environ deux ans, la délégation a été invitée par l'ambassadeur de la Fédération Russe à une réception à l'ambassade. Des dignitaires nombreux et différents furent également invités à y assister.

Alors que le Métropolite Platon et moi-même étions à la réception, deux hommes à l'allure distinguée vinrent vers nous et nous demandèrent s'ils pouvaient être photographiés avec nous. Nous avons dit, pourquoi pas? Nous n'avons pas demandé qui ils étaient. Il s'est avéré que ce sont des francs-maçons de haut rang du Brésil. Telle est l'étendue de notre implication avec des francs-maçons.

Les ennemis de l'Eglise Orthodoxe Russe sont très prompts à se saisir d'une telle rencontre impromptue et innocente pour diffamer et calomnier l'Église et son hiérarque.

Pour la petite histoire: je ne suis pas franc-maçon et n'ai rien à voir avec la franc-maçonnerie. Il est impossible pour un chrétien d'être en même temps franc-maçon, car la maçonnerie est une religion à part entière.

En Christ, notre Sauveur,
+ Métropolite Hilarion

+

Traduction française:
Claude Lopez-Ginisty

Version latine:
Pages roses du Larousse

Aucun commentaire: