"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 10 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (9)


"Lève-toi, toi qui a chu, ouvre les yeux de ton âme, prends ta part du pain qu'est la Parole de Dieu, et bois au calice de la sagesse de Dieu."

Higoumène Nazaire
(1735-1809)
23 février

+
Rigoureux ascète du monastère de Sarov depuis l'âge de 17 ans, et conseiller pendant la publication de la Philocalie, il ressuscita l'ancien Valaam après presque deux siècles de désolation, en y introduisant la règle de vie de Sarov.

Vivant une vie spirituelle aussi raffinée, il inspira toute une armée de saints moines pendant un siècle, parmi eux il eut des disciples tels que [saint] Germain d'Alaska et plus tard [saint] Séraphim de Sarov. Après avoir envoyé la première mission orthodoxe en Amérique, il quitta Valaam pour se retirer à Sarov, où, au sein de la nature, il errait dans la forêt dans un état extatique, moine qui n'était véritablement pas de ce monde.

L'higoumène Nazaire fut formé par les grands luminaires de son temps: saint Tikhon de Zadonsk, le staretz Théodore de Sanaxar et saint Païssi Vleitchkovsky. Même de son vivant, la sainte fondatrice du couvent de Diviyevo Alexandra, priait devant son portrait quand elle avait des ennuis, et il l'entendait toujours depuis l'endroit éloigné où il se trouvait.

L'higoumène Nazaire possédait un don poétique de la parole, ce qui peut être remarqué dans ses "Conseils" au moine sur la vie quotidienne. Ces règles de base sont l'héritage des moines américains sur lesquels se construira une Amérique Sainte.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Aucun commentaire: