"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 1 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (1)


Introduction

Le monastère de Valaam existe depuis plus de mille ans. C'est le plus ancient monastère de la terre russe. Malgré toutes les vicissitudes historiques qui ont été défavorables à la prospérité de sa vie monastique, il a néanmoins survécu comme témoin vivant du monachisme de Russie. Ses héros, les moines, ont excellé dans les vertus de l'humilité chrétienne, et brillent à travers les siècles comme des phares lumineux pour les moines du 21ème siècle. Le monachisme de Valaam, par saint Germain d'Alaska, fait partie de l'héritage de l'Amérique, et il a la capacité de réveiller une floraison de mysticisme ascétique sur ses terres.

La Société de Valaam d'Amérique, par la fraternité saint Germain d'Alaska, considère qu'il est de son devoir sacré de fournir un Patericon de Valaam complet, avec des icônes visionnaires de ses principaux héros qui sont aussi apparus à l'horizon des trois "nouvelles branches de Valaam": en Amérique, en Sibérie et en Finlande. La collection de portraits de ce Livre des jours de Valaam, a été réunie par la Société au fils des ans, et c'est un témoignage graphique de sainteté.

Cette collection photographique et les courts extraits biographiques qui les accompagnent, sont magnifiés par la liste du calendrier de tous les ascètes de Valaam connus de nous qui furent glorifiés comme saints du monastère de l'île elle-même, ou qui furent ses rejetons spirituels et qui plus tard, fondèrent ou allèrent dans d'autres monastères.

Le monastère du Nouveau Valaam à Monk's Lagoon est le dépositaire de son héritage valaamien et il est là pour nourrir spirituellement la nouvelle génération montante. Son potentiel doit être atteint par les efforts ascétiques de néophytes assoiffés de Dieu et transmis. Les Pères de Valaam qui nous regardent dans les pages qui vont suivre, nous invitent tous à considérer la tradition séculaire de lutte spirituelle contre les forces des ténèbres, comme notre nouvelle tâche de porter l'amour du Christ jusques à la fin des temps.

Higoumène Herman
&
les Frères du Monastère Saint Germain d'Alaska
Noël 1998

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999
Moine Alipy près de la Caverne de saint Alexandre de Svir


Aucun commentaire: