"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 13 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (13)


"Quand arrive la bataille, c'est le moment où l'on doit se montrer viril. Si Dieu est avec nous, qui peut être contre nous? La mort n'est pas effrayante puisqu'elle signifie que nous partons de ce port."

Saint Euphrosyne de Lac du Geai Bleu
(1551?-1612)
20 mars

+

Natif de la région de Valaam, saint Euphrosyne passa sa jeunesse avec les moines et assimila très tôt leur austère mode de vie, si bien qu'après être devenu moine, il fut même préparé à donner sa vie comme martyr pour le Christ, ayant déjà mis à mort sa nature déchue par le "sacrifice non sanglant" par la réorientation graduelle et totale de ton son être vers Dieu par son amour pour Lui.

Le saint fonda un beau monastère sur les rives d'un lac marécageux où ses disciples continuèrent à maintenir l'idéal de Valaam. "Les temps de troubles" n'épargnèrent pas son monastère. Après sa mort en martyr, le monastère fut totalement détruit et resta désert pendant trois siècles. Au début de ce siècle [20ème siècle], une nouvelle vie commença qui fut détruite à nouveau, cette fois par la Bête Rouge du communisme. Pourtant aujourd'hui, le monastère renaît de ses cendres.

Dans le récit de sa vie, il y a un passage extrêmement tendre où le saint, ayant vu de son regard spirituel le désastre qui approchait, et la destruction de son monastère, demanda instamment à on disciple Jonas, d'accepter la couronne du martyr. Et le disciple se joignit à son higoumène dans cet exploit spirituel.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Aucun commentaire: