"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 7 octobre 2009

Le jeûne du Christ dans le désert: pourquoi 40 jours?


Une explication chrétienne orthodoxe

Après que Saint Jean le Précurseur ait baptisé Jésus, ce dernier est immédiatement parti pour le désert, et a entamé un jeûne de quarante jours, période durant laquelle il a été tenté à trois reprises par le Diable:

«Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le Diable. (2) Et quand il eut jeûné quarante jours et quarante nuits, ensuite il eut faim ..." (Mat 4:1-2)

Le saint Evangéliste Matthieu a écrit son évangile principalement dans le but d'évangéliser et d'informer les Juifs, et, par conséquent, il insiste souvent sur des points soigneusement marqués pour montrer à son auditoire juif diverses prophéties accomplies et la typologie qui indique que Jésus est le Messie des Juifs.

Avant que saint Matthieu ne raconte le jeûne du Seigneur dans le désert, il fait des tentatives pour montrer comment notre Seigneur, le Fils de Dieu reproduit typologiquement l'histoire de l'autre "fils de Dieu", Israël, en liant le voyage du Seigneur à destination et en provenance d'Israël avec l'exode du peuple juif en citant Osée 11:1:

«Quand il se leva, il prit l'enfant et sa mère de nuit, et se retira en Égypte: (15) Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que fût accompli ce que disait le prophète du Seigneur: d'Egypte j'ai appelé mon fils. "

Le Messie devait accomplir tous les commandements, qui, trop souvent n'avaient pas été suivis en Israël, durant l'histoire. Son errance pendant quarante ans dans le désert était à cause de sa désobéissance et du péché, mais le Seigneur a passé quarante jours au désert, dans une complète obéissance aux commandements, et en particulier, en jeûnant sans se plaindre, tandis que les Juifs dans le désert se plaignaient sans cesse de la nourriture qu'ils mangeaient.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Gary Williams
in
Illustration:
Ivan Kramskoï: Le Christ dans le Désert

Aucun commentaire: