"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 9 novembre 2007

Saint Alexandre de Gouria et Samegrelo ( Géorgie)


Altar and cross erected at Lake Paravani, where St. Nino began to preach the Gospel in Georgia.
Croix de Sainte Nina

Saint Alexandre de Gouria et Samegrelo [ Géorgie] 
( 1907)

Les saints géorgiens ne sont pas très connus, même des orthodoxes. Voici la vie de l'un d'entre eux fêté le 27 octobre/9 novembre.

Le saint hiérarque Alexandre, fils de prêtre, naquit au village de Disevi dans le district de Gori. Il reçut une éducation théologique au séminaire de Gori puis à Tbilissi.
Il finit ses études en 1845 et fut tonsuré moine au Monastère de la transgiguration de Tbilissi, recevant alors le prénom d'Alexandre. Il alla alors à Kazanpour y poursuivre sa formation et retourna ensuite en sa patrie. Il enseigna les Saintes Ecritures, le latin, la théologie morale et l'archéologie au séminaire de Tbilissi jusqu'au 27 juillet 1851. Puis, sur ordre du Saint Synode, il fut nommé doyen de la faculté de théologie d'Abkhazeti. Il s'occupait aussi de la vie monastique dans le diocèse et dans l'école de théologie de Koutaisi. 
Il fut d'abord un pédagogue hors pair, renforçant par l'instruction la foi chrétienne dans son pays. En 1856, il devint archimandrite et en 1862 évêque. Il était très aimé de la population et beaucoup l'avaient surnommé le second apôtre d'Abkhazeti.
Son activité pastorale coïncidait avec une période difficile de l'histoire géorgienne. Les offices liturgiquers n'étaient plus célébrés en langue géorgienne et à cause de cela, beaucoup quittaient l'Eglise. La politique de russification forcée imposée par le gouvernement russe fut catastrophique. Beaucoup de centres monastiques étaient désertés, La langue géorgienne n'était plus enseignée dans les écoles et les familles les plus pauvres ne pouvaient éduquer leurs enfants. 
L'évêque considéra que la vie spirituelle était le moyen de redonner vigueur à l'esprit national et à encourager les avancées culturelles de sa nation. Il fit, par ses efforts, restaurer deux églises à Soukhoumi. Il permit la renaissance des magnifiques monastères de Shio-Mgvime, Davit-Gareji, et Shemokmedi. Il restaura aussi l'église de Jvar, celle de Disevi, et beaucoup d'autres églises de Gouria-Samagrelio, Atchara, Imereti et la cathédrale de Svetiskhoveli. Il prêta une attention particulière au monastère de Shio-Mgvime qui étaient particulièrement délabrés en ce temps là.
Grâce à ses efforts, et à sa contribution financière, une école diocésaine pour femmes fut fondée à Tbilissi en 1878.
Son action se poursuivit dans le domaine des lettres sacrées. De nombreux livres historiques et spirituels, des hymnaires furent publiés.
Il passa la fin de sa vie dans le monastère de Shio-Mgvime qu'il avait restauré. Il n'en sortit qu'une seule fois alors: le 9 septembre 1907, le jour où son fils spirituel, saint Elie le Juste, aussi appelé le Roi non couronné de Georgie et le Père de la nation, lâchement assassiné par une bande de militants sociaux-démocrates (!) fut enseveli. Il ne lui survécut que deux mois.
Saint Alexandre de Gouria, prie Dieu pour nous!

Saint Elie ( Tchavtchavdze) avait pardonné par avance ses meurtriers. Voici la prière qu'il avait composée peu de temps avant d'être assassiné.

Notre Père Qui es aux cieux
Avec tendresse je me tiens vers Toi à genoux
Je ne demande ni l'argent ni la gloire
Je ne veux point rabaisser ma prière en y mêlant des choses terrestres
J'aimerais que mon âme repose aux cieux
que mon cœur soit rayonnant de Ton amour
J'aimerais être capable de demander pardon à mes ennemis
Même s'ils me percent le cœur
Pardonne-leur Seigneur, car ils ne savent pas ce qu'ils font!

in Archpriest Zakaria Machitadze, 
Lives of the Georgian Saints
St. Herman of Alaska Brotherhood, 2006
Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: