"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 28 novembre 2007

Père Paisios: Enseignements


Ancien Paissios de la Sainte Montagne
Les dits du Père Païsios l'Athonite 1924-1994 

° Une personne intelligente est celle qui est purifiée de ses passions.

° Essaie de te libérer de tes passions et des fautes dont tu as le cœur plein: Toutes les bêtes du monde y vivent. Essayons chaque jour d'en débarrasser notre cœur.

° Le cœur est purifié avec les larmes et les soupirs. Un seul soupir de l'âme qui souffre est aussi puissant que deux seaux de larmes.

°Dieu observe notre cœur et examine son contenu. Examinons-nous sans cesse, repentons-nous du passé et craignons nos faiblesses. Ne perdons cependant pas l'espérance de notre salut.

° Luttons de toutes nos forces pour gagner le paradis. La porte est étroite et n'écoutons pas ceux qui nous disent que nous serons tous sauvés. C'est un piège de Satan pour que nous ne luttions pas.

° Donne plus de poids dans le combat [spirituel] à la prière, car elle nous garde en contact avec Dieu et que ce contact doit être constant.

° La prière est l'oxygène de l'âme.

° L'étude de la Sainte Ecriture aide grandement la prière. Elle réchauffe l'âme et conduit la personne qui prie dans le monde spirituel.

° Quand la prière faiblit, elle révèle la sécheresse spirituelle et la tiédeur. Contre de telles choses, il faut utiliser des prières brêves et plus particulièrement la prière de Jésus.

° Celui qui lutte longtemps et ne voit pas de progrès spirituel, a de l'orgueil et de l'égotisme. Le progrès spirituel existe là où il y a beaucoup d'humilité.

° Notre progrès spirituel dépend de nous. La même chose est vraie du salut: personne d'autre ne peut nous sauver.

° Lorsque nous jugeons les fautes des autres, alors nous devrions savoir que notre vision spirituelle n'a pas été purifiée.


° Nous ne devrions jamais condamner. Quand nous voyons quelqu'un tomber dans le péché, nous devrions pleurer er demander à Dieu de lui pardonner...

° Quand l'égotisme s'empare de nous, une chose de rien du tout devient une grande querelle.

° Nous tous, jeunes et vieux, avons beaucoup d'égotisme et nous n'acceptons pas les suggestions et observations. Nous avons tout, nous sommes tous sages.

° Celui qui aide son prochain, reçoit l'aide de Dieu. Celui qui critique les hommes avec envie et méchanceté, a Dieu pour critique.

° Qui est aujoursd'hui intéressé par les autres? Personne. Tout pour soi, rien pour les autres. nous devrons rendre des comptes pour cela. car Dieu, Qui est tout Amour, ne pardonnera pas cette indifférence qui est nôtre envers notre prochain.

° Dieu Qui est toute bonté, notre Père aimant Qui Se soucie de nous, nous donne toutes bonnes choses pour que nous les partagions avec ceux qui en ont besoin, mais nous gardons tout pour nous. Dieu ne nous pardonnera pas cela. Nous devrons rendre des comptes pour la peine que nous ne sous sommes pas donnée et pour notre dureté de cœur.

°Dieu permet que l'homme ait de nombreuses épreuves, maladies et malheurs et d'autres choses et, venant des gens qui nous entourent, des calomnies, des malédictions, des injustices...Et nous devons les accepter avec patience, sans détresse, comme des bénédictions. 
Quand quelqu'un nous traite injustement, nous devons nous réjouir et considérer celui qui nous a traité injustement comme un grand bienfaiteur, car il rend possible pour nous l'accumulation de trésors dans la vie à venir.



° Dieu nous fournit de nombreuses occasions de gagner le paradis, mais nous n'acceptons pas ces occasions, nous les repoussons.

° N'ayons pas confiance en nous-même. La confiance en soi est un grand obstacle pour la Grâce Divine. Nous ne devrions avoir confiance absolue qu'en Dieu seulement. Quand nous Lui faisons confiance en toute chose, Il est obligé de nous aider.

° Donnez votre cœur complètement à Dieu, mais pas au monde. Celui qui a donné son cœur au monde est un ennemi de Dieu.

° La personne qui n'agit que pour son seul avantage, est une personne inutile.

° La vie est une glorification et une action de grâce constante à Dieu, parce que le plus grand péché est ingratitude et le plus grand pécheur celui qui est ingrat.

° Le temps nous a été donné par Dieu pour que nous en fassions bon usage afin de lutter constamment pour le salut de nos âmes.

° Plus on vit dans la vie du siècle [ i.e. dans le monde], plus on devient inquiet. On ne trouve repos que devant le Christ, car l'homme est fait pour Dieu! Notre état naturel, est d'être avec Dieu...
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Athanasios Rakovalis, 
Talks with Father Païsios, 
Thessaloniki 2000

dimanche 25 novembre 2007

25 Décembre date du calendrier civil




" Que la parole du Christ demeure en vous dans toute sa richesse." ( col 3:17)

" La parole du Christ" qui renferme les semences célestes, les vérités divines, se multiplie dans le cœur humain, si celui-ci est pénétré par la prière, s'il est constamment tourné vers Dieu(...). Car la prière est le meilleur climat pour cette semence céleste (...). Par la disposition constante du cœur envers la prière, le cœur humain se transforme en templs, dans lequel séjournent les saintes puissances et perfections divines, et en elles, le Seigneur même.

Père Justin Popovitch: 
Commentaire de l'épitre du saint apôtre Paul aux Colossiens. 
Traduction du serbe Bernard Le Caro

Avec le calendrier des Pères, nous fêtons Saint Germain d'Alaska:

Dès ce jour,
dès cette heure,
dès cette minute,
efforçons-nous d'aimer Dieu 
avant toute chose
et 
d'accomplir 
Sa sainte volonté.

Saint Germain d'Alaska

Sant Séraphim: Le Starez


Saint Seraphim nourrissant un ours dans son ermitage de Sarov, 1903
Là où se trouve un staretz, c’est là que les moines et les novices trouvent du réconfort, lui qui console dans l’affliction, réconcilie dans la dispute, tranche les doutes, enseigne, édifie, et prie avec le moine. Saint Séraphim disait au père Antoine, le supérieur défunt de la Laure Saint Serge : " Ne sois pas un père, mais une mère pour les moines ". Et ceci s’appliquait bien plus au staretz qu’à l’higoumène ou au recteur. Un recteur doit être parfois formellement sévère, mais le staretz est toujours tendre et bon ; l’higoumène détient le pouvoir, le staretz l’amour ; il peut menacer : " je te chasserai du monastère ", le staretz lui soupire, réfléchit et dit froidement : " Fais comme tu l’entends ", en faisant comprendre qu’il est offensé par la désobéissance et la non exécution de ses commandements. Aussi la menace : " Je ne t’aime plus, vis comme tu l’entends ", c’est bien plus que " je te chasserai " et devant une telle manifestation d’amour, les personnes sont prêtes à se prosterner et à verser des larmes de repentir, afin que de nouveau il leur pardonne et les aime. 
Version française C. L.-G.
in Vie de Saint Séraphim de Sarov

samedi 24 novembre 2007

Les saints des cavernes lointaines de Kiev


homehomehome

PATERICON DE KIEV

Saint Hilarion, moine du grand schème (fêté le 21 octobre)

Ce saint père était avant sa tonsure au grand schème Métropolite de Kiev. Il avait été élevé à cette dignité en 1051. Il fut pasteur de l'Eglise Russe jusques en 1055. Il quitta alors son siège épiscopal pour la lutte spirituelle au monastère des cavernes de Kiev.

En tant que moine, il fut syncelle de saint Théodose et passa beaucoup de temps à écrire et à copier des livres. Il raconta un jour à saint Nestor comment il était fréquemment tenté par les démons, mais saint Théodose l'encouragea à persévérer et, par ses prières, il chassa les démons.
Le métropolite Hilarion reçut le grand schème de saint Antoine et il commença la lutte spirituelle dans ces mêmes cavernes où il venait prier alors qu'il était encore prêtre du village de Berestovo. Il reposa dans le Seigneur en 1067.

Saint Hilarion, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&&&

Saint Arsène, l'amant du labeur ( fêté le 8 mai)

On appelait saint Arsène l'amant du labeur parce qu'on ne le vit jamais oisif de jour comme de nuit. Il travaillait toujours à quelques chose. Il priait et accomplissait toutes ses obédiences. Il ne mangeait jamais avant le coucher du soleil.

Saint Arsène, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&

Saint Pimène le Jeûneur ( Fêté le 7 août)

Saint Pimène le Jeûneur obtint une telle mesure de Grâce qu'il ne prenait de la nourriture qu'une fois par semaine et encore, en quantité limitée. Il accomplissait toutes ses obédiences monastiques et n'éprouva jamais de faiblesse à cause de son jeûne.Pendant le jour, il écrasait du grain pour faire de la farine au moulin et charriait du bois pour les frères.La nuit il luttait en veilles de prière.

Saint Pimène le Jeûneur, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&

Saint Athanase l'anachorète ( Fêté le 2 décembre)

Ce saint père entra en réclusion dans les cavernes et lutta en veilles et prières pendant de nombreuses années. Il reçut le don de guérison, et jusques à ce jour, nombreux sont ceux qui sont guéris par ses saintes reliques, qui reposent incorrompues dans les cavernes.

Saint Athanase l'anachorète, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&

Saint Sisoes (Fêté le 6 juillet)

Saint Sisoes surprenait tout le monde par sa réserve. Il conquit complètement toutes les passions du corps et de l'esprit et acquit grande grâce auprès de Dieu.

Saint Sisoes, prie Dieu pour nous!

&&&&&&

Saint Grégoire le Thaumaturge ( Fêté le 8 janvier)

Ce saint fut particulièrement glorifié pour son combat spirituel dans la continence et le jeûne. Il fut jugé digne de devenir thaumaturge.

Saint Grégoire, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&&&

Saint Léonce et saint Géronte les Canonarques ( Fêtés le 18 juillet et le 1er avril)

Ces deux saints pères furent tonsurés dans l'habit angélique dans leur jeunesse. Ils servirent conme canonarques dans la grande église des Cavernes. Ils atteignirent la perfection dans le combat de l'obédience et de la prière.

Saint Léonce et saint Géronte, priez Dieu pour nous!

&&&&&&&

Saint Paul le docile (10 september)
Saint Paul était parfait dans son obédience et on ne le vit jamais oisif. Il faisait toujours du travail manuel ou travaillait intérieurement sur lui-même.

Saint Paul, prie Dieu pour nous!

&&&&&&

Saint Pambo ( Fêté le 18 juillet)

Tandis qu'il vaquait à ses obédiences monastiques, saint Pambo fut capturé par des païens. Il le gardèrent enchaîné et le torturèrent pour le forcer à adorer leurs idoles. Il leur répondit:" Vos dieux sont maudits, mais je crois en Jésus-Christ, le Vrai Dieu, Qui a créé le ciel et la terre. Il est le Seigneur véritable et tout puissant. par les prières des saints des cavernes, Il me délivrera de vos mains." Et en vérité, l'ange de Dieu le délivra de ses chaînes et le le fit passer sans danger de la captivité au monastère des cavernes où il revint bientôt.

Saint père Pambo, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§§§§

Saint Zacharie le jeûneur ( Fêté le 24 mars)

Durant l'higouménat du bienheureux Nikon, deux hommes de Kiev, Serge et Jean qui avaiut vu le grand miracle de la lumière de l'icône de la Très Sainte Mère de Dieu, firent devant l'icône le serment de vivre spirituellement en frères. Quand Jean devint malade et arriva aux portes de la mort, il confia son fils Zacharie à Serge et lui donna mille pièces d'argent et cent pièces d'or qu'il devait restituer à Zacharie lorsque celui-ci serait en âge de les posséder.
Quand Zacharie atteignit l'âge de quinze ans, il demanda son héritage. Serge répliqua que son père avait donné toutes ses possessions aux pauvres et qu'il ne restait rien pour lui. zacharie demanda alors que lui soit donné la moitié ou au moins un tiers de l'héritage que son père avait laissé. Serge cependant, lui fit des reproches d'une telle demande et refusa également cette demande. le jeune homme dit alors: " Si tu n'as rien pris de mon père, alors va et jure en maprésence dans l'église des cavernes devant l'icône miraculeuse de la Très Sainte Mère de Dieu, où tu as conclu une union d'amour fraternel avec mon père."
Serge alla dans l'église, et se tenant devant l'icône de la Mère de Dieu, il déclara sous serment qu'il n'avait pris ni les mille pièces d'argent, ni les cent pièces d'or. Quand il s'approcha de l'icône pour la vénérer, il fut incapable de le faire. Tandis qu'il quittait l'église, il se mit à hurler: " Saints pères Antoine et Théodose, ne laissez pas l'ange sans mercy me détruire; priez pour moi la Très Sainte Mère de Dieu de me délivrer de la multitude des démons qui m'assaillent. Qu'ils prennent l'argent et l'or..."
Tous ceux qui étaient présents prirent peur. Des hommes furent envoyés avec des instructions [de Serge] et ils rapportèrent une boîte scellée qui contenait l'héritage. Zacharie prit le trésor et le donna à l'higoumène Jean, lui demandant de l'utiliser comme il l'entendrait. Et il reçut la tonsure monastique.
Ce saint père eut un tel pouvoir sur les démons qu'il craignaient la seule mention de son nom.

Saint père Zacharie, prie Dieu pour moi!

§§§§§§§§§§§§

Saint Théodore, Prince d'Ostrog ( Fêté le 11 août)

Saint Théodore Danilovitch, Prince d'Ostrog, fut un des descendants de Daniel de Galitch. Pendant la première moitié du XVème siècle, il fut distingué pour son zèle à défendre l'orthodoxie. En ce temps là, la principauté de Lithuanie se battait désespérément avec la Pologne. Vitovt, cousin du roi Vladislav Yaghello et suzerain de Lithuanie craignait que les métropolitains de la Rus' ne crééent une union fraternelle entre la Lithuanie et Moscou. Ceci aurait été dangereux pour les suzerains lithuaniens et ainsi, Vitovt s'efforça d'établir une métropole séparée pour ses terres. Il fut bénéfique pour la foi orthodoxe de Lithuanie que ce pays ne soit pas sujet de la Pologne. C'est pourquoi le Prince Théodore vint à l'aide de la Lithuanie. Il engagea également des soldats valaques et tartares pour se battre à ses côtés. Le prince Théodore se battit bravement et remporta de nombreuses victoires.
Après cette guerre, le Prince Théodore remit son trône à son fils Basile et reçut la tonsure monastique dans le monastère des cavernes.

Saint père Théodore, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§§

Saint Sophrone l'anachorète ( Fêté le 11 mai)

Ce saint père lutta de nombreuses années dans une petite caverne. Il portait toujours une haire et une ceinture de fer et lisait chaque jour le psautier dans son entier.

Saint père Sophrone, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§

Saint Pancrace ( fêté le 9 février)

Ce saint hiéromoine servit la Liturgie avec beaucoup de grâce et reçut le don des miracles. Il distribuait généreusement ses dons à ceux qui le lui demandaient. Il guérissait les malades par la prière, le jeûne et l'onction.

Saint père Pancrace, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§

Saint Théophile, évêque de Novgorod et Pskov ( Fêté le 26 octobre)

Quand saint Jonas reposa en Christ le 5 décembre 1471, le peuple de Novgorod choisit par tirage au sort l'archidiacre de l'Ermitage d'Otensk Théophile comme nouvel archevêque de Novgorod et Pskov. Il fut consacré le 15 décembre 1472 à Moscou. C'était une période difficile pour le prélat à la tête de son troupeau. Le gouverneur de la cité, Marthe Boretskaya et ses partisans soulevèrent le peuple contre le grand Prince Ivan, tandis que le moine Pimène, ami des Boretsky semait la haine envers l'archevêque. Quelques uns des rebelles voulaient plaçait Novgorod sous la protection de la Lithuanie et trahir le souverain. Ils étaient aussi prêts à abandonner la foi de leurs ancêtres. "Ne trahissez pas l'orthodoxie," leur dit saint Théophile," car je ne serai pas le pasteur d'apostats, mais je retournerai plutôt à l'humble cellule de laquelle vous m'avez sorti pour être mis devant cette rébellion disgracieuse!"
Le peule aveuglé ne suivit pas les paroles du pasteur. La guerre éclata. Souventes fois les habitants de Novgorod furent forcés de demander grâce. Saint Théophile fut leur intercesseur. Beaucoup d'entre eux lui furent redevables de leur libération des prisons lithuaniennes.
En 1478, il essaya en vain de convaincre le Tzar de lever le siège de la cité, mais Ivan le maintint jusques au moment où il put enfin entrer dans la ville et la prendre. Le 19 janvier 1480, Théophile fut destitué à cause de calomnies et il fut envoyé en exil au monastère de Tchoudov, près de Moscou. En 1485, le saint devint très malade. En ce temps là, saint Niphont de Novgorod lui apparut et lui rappela qu'il avait un jour promis de visiter Kiev pour y vénérer les saints des cavernes. Il dit à Théophile que les jours de sa vie étaient comptés et qu'il devait se hâter d'accomplir son vœu.
Sur ces entrefaites, saint Théophile malgré sa grave maladie, partit pour Kiev. Cependant, quand son équipage arriva au Dniepr, le Seigneur l'informa q'il allait mourir et que le Seigneur Lui-même viendrait prendre son âme tandis que son corps serait enterré dans les cavernes. Tout de suite après cette révélation, saint Théophile s'endormit dans le Seigneur. Ses reliques furent placées dans les caves lointaines.

Saint père Théophile, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§§§

Saint Macaire le diacre ( Fêté le 19 janvier)

Notre saint père Macaire fut choisi par Dieu dès l'enfance. Encore très jeune, il manifesta une maturité remarquable, préférant le silence aux jeux avec les enfants de son âge. Il était très réservé. La Providence de Dieu le conduisit aux monastères des Cavernes de la manière suivante: Le bienheureux enfant tomba malade et ses parents épuisèrent tous les recours de la médecine traditionnelle pour le guérir. Avec foi et espérance en Dieu, ils firent le vœu d'offrir l'enfant comme un pur sacrifice au service de Dieu et de la Très Pure Vierge Marie au monastère des cavernes, s'il guérissait.
Le Dieu de miséricorde entendit la prière des parents et Il guérit Macaire. Les parents accomplirent alors leur vœu et le donnèrent au monastère des cavernes.
Les pères furent très impressionnés par sa douceur et son humilité. Ils lui apprirent à lire et à écrire et l'instruisirent dans les vertus salvatrices de l'âme. Quand il devint adulte, saint Macaire fut jugé digne de la tonsure monastique et du diaconat. Il servit la maison de Dieu avec grande ferveur et componction, étant toujours à lire les livres sacrés.
Pour sa foi et ses combats ascétiques,. il fut rendu digne par Dieu du don des miracles.

Saint père Macaire, prie Dieu pour nous!
%%%%%%%%%%%

Saint Achille le diacre ( Fêté le 4 janvier)

Notre saint père Achille vint au monastère des cavernes dans sa jeunesse et il dépassa beaucoup d'ascètes par son combat de jeûne et de prière. Pour ses exploits ascétiques, Dieu le jugea digne de la béatitude éternelle.

Saint père Achille, prie Dieu pour nous!

%%%%%%%%

Saint Hypate le guérisseur ( Fêté le 31 mars)

Ce saint excella dans l'obéissance et l'amour compatissant. Toujours vigilant, il dormait très peu et ne se nourrissait que de pain et d'eau. A cause de son grand amour, il se dévouait toujours au chevet des frères qui étaient malades. Dieu jugea son serviteur digne de recevoir le don de guérison. De nombreuses guérisons ont lieu par la vénération de ses saintes reliques.

Saint Père Hypate, prie Dieu pour nous!

%%%%%%%%%

Saints Père Païsi et Mercure ( Fêtés le 19 juillet et le 4 novembre)

Les saints pères Païsi et Mercure vivaient ensemble dans l'amour fraternel , demandant à Dieu de ne jamais les séparer ni dans cette vie, ni dans la vie à venir. Le Seigneur exauça leur prière. Ils vécurent ensemble sur terre et après leur naissance au ciel il furent placés dans un même cercueil et en paradis, ils jouissent ensemble de la même joie du Christ.

Saints pères Païsi et Mercure, priez Dieu pour nous!

%%%%%%%%

Saint Laurent l'anachorète ( Fêté le 20 janvier)

Ce saint méprisait la beauté et la vaine gloire du monde et il chercha à vivre dans une caverne, afin de pouvoir chasser les ténèbres de ses passions par le jeûne et la prière continuelle, cherchant la communion avec la Lumière de Dieu. Il atteignit son but et entra dans le Royaume des cieux. Ses reliques reposent incorrompues dans sa caverne.

Saint père Laurent, prie Dieu pour nous!

%%%%%%%%

St Moïse le thaumaturge ( Fêté le 29 juillet)

Le juste Moïse se dévoua totalement à Dieu. Il portait une ceinture et une croix de fer sur lui. La psalmodie et les prosternations étaient le combat qu'il avait choisi. Il obtint la paix de l'âme et le don d'être thaumaturge.

Saint père Moïse, prie Dieu pour nous!

%%%%%%%

Saint Tite le guerrier ( Fêté le 27 février)

Ce saint était un guerrier distingué pour sa bravoure dans les batailles. Il fut sérieusement blessé et une maladie qui se développa après sa blessure le força à quitter le service des armes. Il choisit la vie monastique au monastère des cavernes de Kiev. Il passa le reste de sa vie à pleurer ses péchés et il reposa dans la certitude du pardon de ses péchés et de l'obtention de la vie éternelle.

Saint père Tite, prie Dieu pour nous!

%%%%%%

Saint Macaire l'anargyre ( Fêté le 13 décembre)

Saint Macaire lutta pour atteindre la perfection non seulement par le jeûne, la prière et l'obéissance, mais aussi par l'absence de possessions et la pauvreté. Il n'avait absolument rien dans sa cellule, si ce n'est les vêtements qu'il portait. Il se retira dans une caverne et lutta dans la solitude.

Saint père Macaire, prie Dieu pour nous!

%%%%%%%%

Saint Rufe l'anachorète ( Fêté le 8 avril)

Ce saint Père fut un exemple pour tous par le jeûne et son amour de l'ascèse.

Saint Rufe, prie Dieu pour nous!

&&&&&%%%%%&&&&&

Saint Ignace ( Fêté le 20 décembre)

Dès sa prime jeunesse, saint ignace lutta pour préserver sa pureté. Très tôt il prit l'habit angélique et par la sainteté de sa vie, par sa douceur et son amour pour tous, il fut aimé et respecté de tous.
Quand l'higoumène mourut, les frères l'élirent à l'unanimité comme supérieur et Ancien. Mai bien qu'il fût alors d'un rang plus élevé que les autres, il ne faiblit pas dans les exploits ascétiques, bien au contraire, il dépassa les frères dans le jeûne, la prière et l'humilité. Ses prières ferventes et la manière pleine de componction avec laquelle il célébrait les offices divins avaient un effet miraculeux sur les autres.
Les malades étaienmt guéris par ses prières ou en mangeant une prosphore qu'il avait bénie pendant la Liturgie. Grad est le pouvoir d'une vie vertueuse et sainte. Grand est le pouvoir d'une foi pleine de vénération par laquelle sont acceptées les saintes oblations. Saint Ignace vécut jusques à un âge très avancé et il reposa en paix.

Saint Ignace, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&&&&&

Saint Silouane ( Fêté le 10 juillet)

Ce saint père était un grand lutteur spirituel et un grand jeûneur. Il acquit une grande audace devant Dieu, une joie spirituelle rayonnante, et le don prophétique du discernement des esprits ainsi que le don d'accomplir des miracles.
L'acquisition de dons spirituels accompagnait ses exploits ascétiques. La grâce de Dieu emplissait son cœur et débordait de lui vers les autres. Ses paroles remplies de grâce en instruisirent plus d'un sur le chemin de la piété.
Voici un exemple de son don prophétique: il s'occupait des jardins du monastère. Un jour des voleursvinrent de nuit et commencèrent à voler les légumes. Le saint qui était alors en prière dans sa cellule, les vit arriver et afin de les amener à prendre conscience de leur crime, il pria Dieu qu'Il les lie! Ils furent paralysés et trois jours durant, ils ne purent se mouvoir. Les voleurs furent ainsi conduits au repentir et le saint pria pour eux et ils furent relâchés. Ils les instruisit sur le salut de leurs âmes et les renvoya.
La vision ou le discernement spirituel est beaucoup plus en rapport avec le monde spirituel qu'avec le monde matériel.Il est des voleurs spirituels, il est un ennemi de notre salut qui s'efforcent de voler les trésors spirituels du cœur, détruisant notre vie sainte et rendant stérile les fruits de nos efforts spirituels. Il faut se donner beaucoup de peine pour acquérir cette vision spirituelle des pièges de l'ennemi et pour éviter ses duperies. Celui qui a purifié son âme par une vie sainte reçoit le don de Dieu pour voir et vaincre les pièges de l'Ennemi.
Saint Silouane avait un tel don et non seulement il évitait les pièges de Satan pour lui-même, mais il évitait aussi que les autres n'en soient victimes en les prévenant..
Après une vie longue et pleine de labeurs spirituels, il reposa dans le Seigneur. Ses reliques incorruptibles reposent dans les Cavernes de Kiev.

Saint Silouane, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&&

Saint Agathon le thaumaturge ( Fêté le 20 février)

Saint Agathon étaitun puissant lutteur spirituel, et par sa foi et ses exploits spirituels dans le jeûne, la prière et l'amour, il acquit le don de la paix de l'âme, l'illumination spirituelle de l'intellect et du cœur, la pure contemplation et le don de prophétie.
Sur sa tombe on peut lire cette antique inscription: Comme un prophète, annonçant le futur, comme un docteur guérissant les malades en les touchant de ses mains, comme un saint en Paradis avec les saints en gloire, son corps repose ici, incorruptible avec les justes.

Saint Agathon, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&&

Saint Zénon le jeûneur ( Fêté le 30 janvier)
Renommé pour son jeûne et son humilité, ce saint père acquit beaucoup de grâce de Dieu. Ses reliques sacrées reposent incorrompues dans les Cavernes de Kiev. Saint Zénon est réputé pour aider promptement tous ceux qui luttent pour leur salut et font appel à son intercession.

Saint Agathon, prie Dieu pour nous!

&&&&&&

Saint Ammon l'anachorète ( Fêté le 4 octobre)

Saint Ammon reçut la bénédiction de l'higoumène et voyagea à Jérusalem et au Mont Athos, en imitateur zélé de la vie des grands et saints pères. A son retour, il vécut une vie tellement sainte que les Anciens le prirent pour modèle de la vie monastique. Ce saint père aimait la pauvreté et s'efforçait de n'acquérir que des richesses incorruptibles dans le Ciel.

Saint Ammon prie Dieu pour nous!

&&&&&&

Saint et Juste Benjamin ( Fêté le 13 octobre)

Saint Benjamin était un riche marchand. Un jour tandis qu'il écoutait attentivement le service divin, il entendit les paroles du psalmiste disant que celui qui dit des mensonges serait détruit. Il s'appliqua ces paroles et pensa: " Quel marchand peut dire qu'il n'a jamais dit de mensonges? Si Dieu peut mener à la ruine ceux qui mentent, alors. les marchands qui disent des mensonges seront aussi ruinés."

Une autre fois, il entendit dire par l'Evangile que les riches auraient de la peine à entrer dans le Royaume de Dieu. Réfléchissant à ces paroles du Seigneur, il résolut de donner ses possessions aux pauvres et de rejoindre les pères du saint monastère des Cavernes.

Etant pauvre en esprit, il devint un moine véritable et mena une vie de combat spirituel agréable à Dieu.

Saint Benjamin, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&

Saint Nestor l'Ignorant ( Fêté le 29 octobre)

Saint Nestor fut surnommé l'ignorant pour le distinguer de saint Nestor le Chroniqueur. Saint Nestor servit Dieu avec tant de diligence que durant tous les offices divins, il était en extase orante. Il fut même rendu digne de voir les anges de Dieu servir à l'autel.

Saint Nestor, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&&

Saint et Juste Denys Stchepa ( Fêté le 3 octobre)

La mention de son nom est faite brièvement dans le premier Patéricon en rapport avec le miracle qui arriva dans les cavernes le jour de la Pâques sainte de 1453. En ce "jour illustre et sacré", il allait dans la caverne de saint Antoine pour y encenser les reliques des saints. Quand il arriva dans le sein de la caverne, il dit à haute voix:" Pères et frères! Aujourd'hui est un grand jour! Christ est ressuscité!" Et immédiatement une voix de tonnerre, comme une seule voix venant de toutes les saintes reliques répondit: "En vérité, Il est ressuscité!

Après ce miracle, saint Denys passa le reste de sa vie en réclusion.

Saint Denys de Kiev, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&&&&&&

Saint Longin, le gardien de la porte ( Fêté le 16 octobre)

Notre saint père Longin fut connu pour sa grande obéissance et la sainteté de sa vie. Tandis qu'il gardait avec diligence les portes du monastère, il veillait avec attention en son cœur. A cause de son attention, aucun ennemi n'entra par les portes du saint monastère et à cause de son attention intérieure, nulle pensée vaine et nulle passion ne purent entrer en son cœur. Il avait les yeux spirituels sans cesse fixés de cette porte terrestre vers les Cieux, vers le portail du Royaume de Dieu, méditant sur la manière d'y entrer.

Afin d'entrer au paradis, il est nécessaire d'acquérir une union étroite avec le Seigneur Qui a dit: "Je suis la Porte; quiconque entre par cette porte, sera sauvé"

Saint Longin avait en vérité atteint cette divine communion avec Dieu. La grâce de Dieu fut révélée en lui par divers dons spirituels. Ce saint père avait le don prophétique de discernement des esprits, car, avec ses yeux spirituels il voyait les actions et les pensées de ceux qui entraient et quittaient le monastère. Ceux dont les vies étaient vertueuses, ils les encourageait et éveillait en eux un grand zèle pour la vertu. Ceux qui étaient pécheurs, il les avertissait et les conduisait au repentir. Il reposa dans le Seigneur à un âge très avancé.

Saint Longin, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&

Saint diacre Martyre ( Fêté le 25 octobre)

A cause de sa grande pureté et de ses combats spirituels, saint Martyre fut jugé digne du don des miracles. Il avait grande audace auprès de Dieu et lorsqu'il servait à l'ambon, ceux pour lequels il priait recevaient ce qu'ils avaient demandé: que ce soit la santé ou l'aide de Dieu pour accomplir une bonne intention. Saint Martyre terrifiait les démons et il les chassait des gens possédés par ses prières. Après de longs combats spirituels, et des labeurs monastiques, il rejoignit Dieu Qu'il avait servi et ses reliques reposent dans les cavernes.

Saint père Martyre, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§§

Saint Euthyme ( Fêté le 20 janvier)

Saint Euthyme vivait dans la pureté et le silence, imitant les vertus monastiques des saints. Par ses prières constantes, il atteignit la communion spirituelle et devint un interlocuteur des anges. Après avoir reçu le schème, à s'adonna totalement à l'hésychie et ne parla plus à personne. La seule parole qui sortait de ses lèvres était la prière, que ce soit à l'église ou dans sa cellule.

Saint père Euthyme, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§

Saint Cassien l'anachorète ( Fêté le 29 février)

Ce saint père par l'humilité et la douceur acquit un grand pouvoir sur les démons. Il finit ses jours en reclus.

Saint père Cassien, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§§

Saint Pior l'anachorète ( Fêté le Dimanche de la Tyrophagie)

Ce saint père fut très renommé pour son jeûne, de sorte que sa mémoire est habituellement célébrée le dimanche de la tyrophagie, au commencement de la sainte quarantaine ( Grand Carême de Pâques).

Saint père Pior, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§

Saint Paphnuce ( Fêté le 15 février)

Saint Paphnuce reçut le don des larmes incessantes. Il avait constamment devant lui la pensée de l'heure de son départ de cette terre où les anges de Dieu sépareraient l'âme du corps et la conscience que ses actions l'accompagneraient. Mais, bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés, a dit le Christ.

Saint Père Paphnuce, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§

Saint Joseph le malade ( fêté le 4 avril)

Saint Joseph fut malade pendant de nombreuses années. Il promit à Dieu de le servir dans son monastère des Cavernes s'Il lui accordait la santé. Le Seigneur entendit sa prière et le guérit. Il alla donc au monastère et lutta avec diligence jusqu'à sa bienheureuse dormition.

Saint père Joseph, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§

Sainte Euphrosyne, higoumène de Polotsk ( Fêtée le 23 mai)

Avant son baptème, elle s'appelait Prédislava. Euphrosyne était la fille de Svyatoslav-Georges, Prince de Polotsk et petit-fils du Prince Wladimir Egal-aux-Apôtres. Après son baptême, la sainte princesse se dédia à l'étude et à la compréhension de la Divine Ecriture et des écrits des Pères. Le renom de sa sagesse et de sa beauté se rèpandirent partout, mais étant sage à cause du Ciel, elle refusa le mariage et renonça aux richesses de ce monde. Elle fut tonsurée dans un monastère de femmes.
Elle vécut d'abord à l'église de la Sagesse Divine de Polotsk, recopiant des livres sacrés et distribuant des aumônes aux pauvres.. Puis elle alla dans un petit village où elle fit construire une église de pierre et fonda un monastère de femmes. Elle fut bientôt rejointe par sa sœur Eudocie, par sa cousine et par deux nièces. Plus tard, elle fit construire une seconde église de pierre en honneur de la Très Sainte Mère de Dieu, et là, elle fonda un monastère d'hommes auquel elle donna une icône de la Mère de Dieu que l'on pensait avoir été peinte par l'Evangéliste Luc à Ephèse. Elle lui avait été envoyée par l'empereur Emmanuel et par le Patriarche.
Saint Euphrosyne avait grand désir de visiter Jérusalem et de vénérer les saints lieux, elle se mit donc en chemin avec son frère David. Ayant vénéré les saints lieux de Palestine, elle pria le Seigneur d'être jugée digne de finir ses jours à Jérusalem. Le Seigneur entendit ses prières et elle s'endormit en Dieu le 23 mai 1170 et fut enterrée dans le Cenobium de Saint Théodose à Jérusalem. Pendant la conquête de la Palestine par Saladin, ses reliques incorrompues furent transférées à Kiev et placées dans la Caverne de saint Théodose.

Sainte Euphrosyne, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§§§§

Saint Hiéromartyr Lucien ( Fêté le 15 août)

Sur une icône ancienne du saint, on peut lire que " Lucien, le hiéromartyr fut martyrisé sous Batou vers l'an 1273." On ne sait rien d'autre de la vie du saint.

Saint père Lucien, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§§

Saint Théodore l'hésychaste ( Fêté le 17 février)

Saint Théodore, en plus de ses nombreux combats spirituels, observait un silence strict et la prière constante ainsi que l'œuvre intérieure. pour lui, le silence était un moyen de contemplation incessante de Dieu, un moyen par lequel son intellect pouvait demeurer sans distraction dans le sanctuaire intérieur du cœur. Ce saint père avait le don des miracles.

Saint Père Théodore, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§

Saint Anatole ( Fêté le 3 juillet)

Ce saint père était un anachorète et un lutteur spirituel qui s'enferma dans une caverne minuscule. Ses reliques sont dans les cavernes où elles restent incorrompues et ont été glorifiées par de nombreuses guérisons.

Saint père Anatole, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§

Saint Martyre ( Fêté le 25 Octobre)

Rien n'est connu de la vie et des combats ascétiques de ce saint père.

Saint père Martyre, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§

Saints Théognostes [connus de Dieu seul] ( Fêtés le 28 août)

En plus de tous les saints déjà nommés, il y a les reliques fragrantes de trente-et-un autres saints dont les noms sont connus de Dieu seulement. Les reliques de trente-trois saints reposent dans la caverne de saint Théodose et treize saints dans la caverne de leur réclusion. Ils sont fêtés ensemble le 28 août.

Par les saintes prières de ces hommes qui sont devenus des anges sur terre pour devenir citoyens du ciel, puissions-nous trouver la force de combattre et de défaire le Malin et de sauver nos âmes, en donnant toute gloire, tout honneur et toute adoration au Dieu Un dans la Trinité du Père, du Fils et du Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles!

AMEN!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
The Kiev Cave Patericon, 
Synaxis Press, Canada,
 1988

mercredi 21 novembre 2007

L'humilité à la sainte Montagne de l'Athos



Mont Athos

L'ascète Russe père Tikhon, qui vécut soixante ans au Mont Athos après avoir visité trois cents monastères en Russie disait: " Au matin, Dieu bénit d'une main le monde entier, mais il utilise les deux mains pour bénir l'homme humble. Une personne humble est au-dessus du monde entier."
Il disait aussi: " Seigneur Jésus-Christ, enracine-moi dans l'humilité."
" Une chose est le célibat et autre chose est l'humilité. Beaucoup de célibataires arrogants finissent dans l'Hadès!"

Un ascète avait l'habitude de dire: " Une personne se donne totalement à Dieu et Dieu la purifie et la remet parmi les gens. Quand une telle personne croit qu'elle est pire que toutes les autres, alors un de ses Kyrie Eléison dit pour le monde vaut plus que les mille Kyrie Eléison de quelqu'un d'autre."

Paroles d'ermites.

"Je vais te donner un exemple [de ce qu'est l'humilité] Quand je sculpte un visage de saint sur un morceau de bois, après l'avoir fini, je pense qu'il est beau. Après quelques temps, je le regarde à nouveau et découvre que certaines choses n'ont pas été complètement finies. Si j'utilise une loupe, je vois que ce n'est pas une pièce d'artisanat si merveilleuse après tout. La même chose peut être constatée avec les mains. Nous pensons qu'elle sont propres, mais si nous les examinons avec une loupe, nous y voyons de la saleté et des germes. Ainsi nous devrions nous examiner soigneusement et alors nous nous apercevrons que nous ne sommes rien en dépit des nombreuses louanges [à nous adressées]."

" Les saints pensent qu'ils sont des pécheurs indignes!"

" Nous ressemblons aux orties. De loin elles paraissent vertes et fraîches dans les champs, mais quand on s'approche d'elles et qu'on les touche, on voit leur laideur et on est irrité par leur piqûre."

" Notre orgueil rend Dieu sourd."

" L'humilité agit comme un aimant attirant la grâce de Dieu."

" Ces gens instruits se jettent eux-même dans les difficultés quand ils essaient de chercher le Divin. Quand la corde est trop courte, comment peut-on oser descendre dans les profondeurs d'un ravin?" 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Archimandrite Ioannikios, 
An Athonite Gerontikon, 
Monastery of St Gregory Palamas 1997

mardi 20 novembre 2007

Quelques figures athonites du passé


En rouge, le territoire de la république monastique du Mont Athos sur une carte de la Grèce

Le vénérable vieillard, l'Ancien Ioasaph connu pour son hospitalité, était un iconographe de renom membre des "Iosaphites" de Karyes ( capitale du Mont Athos) Il nous a dit les choses suivantes:" J'ai rencontré de nombreux pères qui œuvraient sans cesse pour purifier leur monde intérieur et être sauvés. Parmi eux, j'ai connu les moines suivants:

L'Ancien Haralambros, d'une grande discrétion, du Kellion de la Fontaine de Vie,
L'Ancien Méthodios du kellion de Saint Nicolas, connu pour son exil volontaire,
L'Ancien Syméon le chantre, d'une grande simplicité,
Le doux père Dionysios du saint kellion de l'Entrée de la Mère de Dieu au Temple,
L'Ancien Haralambros, le plus pauvre et le plus simple de tous,
Le moine de Costamonitou Philarète, qui fabriquait des lanternes et qui ne quitta jamais le Mont Athos,
L'Ancien Arsène le sculpteur sur bois, remarqué pour son silence et sa piété,
Le moine russe Laurent, frugal et réservé,
L'Ancien Domèce, connu pour être un grand jeûneur,
Le père Néophyte, toujours charitable, qui faisait vigile de prière toute la nuit,
Le père Nicodème, humble et doux, le Bon Berger,
Cet ascète roumain dans les mains duquel venaient manger les oiseaux,
L'Ancien Pacôme, membre du groupe d'iconographes pacômiens qui soutenait les collyvades et les traditionnalistes,
Les moines Aberce et Haralambros, les plus charitables des Anciens,
Le moine Joachim de bienheureuse mémoire, qui, quand je le rencontrais me parlait des vertus de tous les pères athonites,
Enfin l'ancien Côme le silencieux qui ne possédait rien.

Au monastère russe de Saint Pantéléimon, vivaient de nombreux moines qui œuvraient avec persévérance:

L'Ancien Sérapion, qui ne se nourrissait que de pain et d'eau,
L'Ancien Sabinas, qui sept années durant ne dormit pas dans un lit,
L'Ancien Dosithée, qui suivait toujours avec exactitude le typicon,
L'Ancien Anatole, béni du don du repentir,
Les Anciens Savin et Séraphim, qui avaient rencontré saint Séraphim de Sarov.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Archimandrite Ioannikios, 
An Athonite Gerontikon, 
Monastery of St Gregory Palamas 1997
( N.B.: Collyvades: mouvement athonite qui préconisait la communion fréquente aux Saints Mystères du Christ)

Et nous frères et sœurs? Par quoi sommes-nous préoccupés? Nous qui avons trouvé la perle de grand prix dont parle l'Evangile... Allons-nous tout vendre ( changer nos vies) pour l'acquérir? Ou bien allons-nous continuer à nous engoncer dans la fausse quiétude du monde en restant des chrétiens à temps partiel?

dimanche 18 novembre 2007

Père Païsios: L'humilité


Père Païsios: Anecdote sur l'humilité
" J'ai connu un moine qui avait une grande humilité: Un jour, il me dit tout confus: "Tu sais, même le soir je n'ai pas besoin d'allumer la lumière pour lire, parce que ma cellule est illuminée." Il était à un tel point rempli de la Lumière de l'Esprit! Une autre fois, il subit l'assaut du Diable sous l'apparence d'un chien. Il repoussa et frappa le Diable. Mais il en fut très peiné.
Il sortit rapidement de sa cellule et après une heure et demie de marche, il arriva auprès de son père spirituel. 
" Père, lui dit-il, pardonne-moi, j'ai frappé le Diable..."
Ce même moine me l'a raconté à moi, indigne et a fait le commentaire suivant: " Tu sais, mon père spirituel ne m'a donné aucune punition, et m'a même donné la permission de participer à la Communion le lendemain! Je me suis beaucoup étonné, parce que j'avais frappé le Diable. 
Quand il m'a donné le Corps et le Sang du Seigneur, j'ai vu que c'était comme un morceau de chair sanglante, et c'était vraiment comme cela. J'ai beaucoup peiné à mastiquer, mais c'était si doux que cela ne peut être exprimé par des mots. Il m'a fallu vite courir dans une cellule éloignée pour ne pas montrer aux autres ma joie."
Vois-tu à quel point ce moine était humble?

Version française de Claude Lopez-Ginisty
d'après  Incontri con il P. Paisios del Monte Athos/ 
Cronache del Monte Athos 

samedi 17 novembre 2007

La voix des Théophores (2)

Sagesse des Pères Théophores 

Ceux qui prient peu, ont le cœur faible,
et ainsi quand ils veulent prier, leur cœur s’affaiblit de même que leurs
mains, leur corps, leurs pensées et il devient difficile pour eux de prier. Il
est nécessaire de se vaincre soi-même, de se forcer à prier de tout son cœur,
car c’est une bonne et heureuse chose que de prier de tout son cœur.





Saint Père Jean de Cronstadt
°

Parmi tes pieux devoirs réside
l’obligation d’aimer ton prochain et de toujours lui pardonner. Si tu fais
cela, tu seras rempli de joie et tu jouiras de la santé de l’âme et du corps.





Saint Raphaël le Nouvel Apparu de Lesbos
°


A partir de ce jour, de cette heure, de

cette minute, aimons Dieu par-dessus tout.

Saint Germain d’Alaska

*


Un guerrier du Christ devrait utiliser
tous les moyens pour éviter les soucis et les agitations du cœur, s’il veut
vraiment vaincre ses ennemis [spirituels].



Saint Théophane le Reclus




*



Les conciles condamnèrent ceux qui ne
voulaient obéir à l’Eglise et professaient des opinions contraires à Sa
doctrine. Je n’exprime pas mes propres opinions, je n’introduis rien de nouveau
dans l’Eglise, ni ne défends aucune erreur. Mais je préserve fermement la
doctrine que l’Eglise a reçue du Christ Sauveur, a conservée, et conserve à ce
jour... Qui peut médire ou abaisser cette doctrine? Si je reste ferme dans
cette doctrine et ne veux point la rejeter, qui osera me traiter d’hérétique?
Vous devez d’abord juger la doctrine que je défends, mais si elle est reçue
unanimement comme sainte et
orthodoxe, comment alors puis-je être passible de jugement?


Saint Marc d’Ephèse.



*



Quand tu désires quelque chose et ne
réussis pas à l’obtenir, tu ne dois pas te révolter contre cet état de fait,
mais dire plutôt “ Béni est le Nom du Seigneur”, à la fois dans le succès et
dans l’échec.


Geronda Daniel de Katounakia



*



Il est plus tard que tu ne penses.




Père Seraphim ( Rose) de bienheureuse mémoire.




*

L’orgueil est l’adversaire de Dieu.



Saint Jean Climaque


*



Il est dit quelque part que deux sortes
d’hommes devraient communier fréquemment: les parfaits afin de préserver leur
perfection, et les imparfaits afin d’atteindre la perfection.



Staretz Gérasime du Mont Athos