"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 12 novembre 2007

Vie de notre père parmi les saints Iotam Zedgenidze ( 1465)



Saint Iotam Zedgenidze ( 1465) de Géorgie, 
fêté le 30 octobre/ 12 novembre

En 1466, Giorgi VIII fut couronné roi à la tête du royaume uni de Géorgie. Rempli de vertus sans nombre, le vaillant guerrier et Roi craignant Dieu dédia les vingt années de son règne à un combat incessant pour la réunification de son pays. Il repoussait sans cesse les envahisseurs étrangers, surmontait les luttes intérieures et faisait face aux trahisons de certains de ses sujets.

Parmi les séparatistes, il y avait le dirigeant de Samtskhe, l'atabeg Qvarqvare Jakeli II ( 1451-1498). En 1465, le roi Giorgi mena ses troupes vers la Géorgie du sud pour attaquer l'atabeg rebelle.

Près du lac Paravani les traîtres envoyèrent des assassins dans le camp du roi. Parmi ceux qui servaient le monarque à la cour royale, vivait un certain Iotam Zedgenidze, homme profondément dévoué à son roi. Il entendit parler de la terrible conspiration et prévint le roi, mais le noble et courageux Giorgi ne crut pas qu'une aussi méprisable trahison pouvait être possible.

Désespéré de ne pouvoir convaincre le roi du danger réel et imminent, le dévoué Iotam lui dit alors: " Permettez-moi de passer cette nuit à votre place dans votre lit pour vous prouver la véracité de mes paroles."

Certain que son bien aimé courtisan se trompait et que son amour et son dévouement incommensurables étaient causes de ses soupçons, le roi Giorgi lui permit de passer la nuit dans le lit royal et il alla dormir ailleurs.

Le matin suivant il entra dans sa tente et trouva le bien aimé Iotam gisant dans une mare de sang. Immédiatement il se mit à pleurer amèrement son erreur. Il arrêta et fit exécuter les conspirateurs et il ensevelit son fidèle serviteur avec les grands honneurs dûs à son sacrifice.

L'église géorgienne inscrivit Iotam Zedgenidze parmi ses saints, à cause de sa dévotion pour le roi oint de Dieu.

Saint martyr Iotam couronné par Dieu, prie Dieu pour nous!

in Archpriest Zakaria Machitadze, 
Lives of the Georgian Saints
St. Herman of Alaska Brotherhood, 2006
Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: